Bela, glutona e do mundo / Cuisine du monde·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Foodista Challenge·Francês / Français·Molho / Sauce·Prato principal / Plat

Timballo à la parisienne : gâteau de pâtes au jambon et petit pois, sauce béchamel au champignon

gateau de pates timbale chaud patate 00

brasil      clique aqui para ler a versão em português      brasil

fr.png      version en français      fr.png

gateau de pates bolognaise chaud patate

Souvenez-vous de ce gâteau de pâtes à la sauce bolognaise publié en 2017 ? Aujourd’hui je le revisite. La structure reste la même : des pâtes cuites, liées par un appareil à l’oeuf, allant au four pour prendre la forme de gâteau. Mais aujourd’hui je le prépare à la parisienne en associant jambon, champignons de paris et petit pois. Et pour sublimer ma sauce béchamel une astuce qui change tout : l’umami des croûtes de fromages affinés en cave. Je n’arrive même pas à décrire, c’est juste parfait !

croute de fromage chaud patate 01.jpg
Les croutes de fromage gardent une complexité de goût qui peut changer complètement vos sauces et bouillons. L’attitude zéro gaspillage c’est aussi du gain en saveurs !

Alors, j’ai découvert que le timballo est un plat habituel dans certaines régions italiennes, plus précisément en cuisine sicilienne et napolitaine. Il semble que le mot arabe fait référence à l’instrument musical timbale (sorte de tambour) dont la forme se reproduit dans ces gâteaux. Aujourd’hui on compte une pluralité de formes et tailles de moules, mais c’est intéressant de connaître l’origine du plat – rond comme une timbale musicale. Ma petite recherche m’a aussi montré des gâteaux de pâtes entourés par des lamelles d’aubergine ou même enveloppés d’une pâte à tourte. Moi, j’ai juste chemisé mes moules avec une grosse couche de chapelure au fond pour créer la croûte.

gateau de pates timbale chaud patate 03.jpg
Ici j’ai utilisé de la farine de foccacia au romarin pour créer une croute autour du gâteau. Soyez imaginatifs en ajoutant des herbes sèches à vos chapelures.

Timbale à la parisienne (pour 4 personnes)

Le gâteau : fusili, jambon, petit pois.

  • 200 g de pâtes crues (du fusili à l’occasion)
  • 1 càs de farine de blé
  • 3 oeufs entiers
  • 15 cl de lait
  • 3 càs de parmesan râpé
  • 100 g de petits pois
  • 100 g de jambon
  • 1 càs d’herbes sèches
  • sel et poivre
  • du beurre et de la chapelure pour chemiser le moule

Pour la mise en place, cuisinez déjà les petits pois dans l’eau légèrement salée, coupez les tranches de jambon en brunoise et râpez le fromage.

Préchauffez votre four à 180 degrés (Celsius). Chemisez les parois d’une moule avec du beurre et de la chapelure. Faites le même avec le fond mais avec beaucoup plus de chapelure, histoire de créer une couche d’au moins 0,5 centimètre. Cette procédure aide à créer du croustillant qui va contraster avec l’intérieur moelleux du gâteau. Réservez.

Portez 2 litres d’eau à ébullition à fin de cuire les pâtes. Vous pouvez tout à fait utiliser ici un bouillon de légumes ou de volaille pour ajouter du goût. Faites cuire les pâtes en les gardant bien al dente car elles vont passer au four après. Ainsi, comptez quatre minutes de moins que l’indication du fabricant de votre pasta. Égoutez les pâtes que vous avez choisies. Cette procédure permet de ne pas trop cuire les pâtes même si elles passent au four après.

gateau de pates timbale chaud patate 02.jpg
On prépare une sorte d’appareil à flan auquel on vient incorporer des pâtes cuites avant d’aller au four.

Dans un bol, mélangez la farine de blé, les oeufs, le lait, le parmesan et les herbes, puis le jambon et le petit pois. Incorporez les pâtes à cet appareil et assaisonnez de sel et poivre. Puis, distribuez ce mélange dans les moules chemisées à la chapelure.

gateau de pates timbale chaud patate
Le  » flan  » de pâtes est bien humide et prêt pour aller au four.

Finissez avec une couche additionnelle de chapelure. Enfournez le gâteau à 180 degrés pendant environ 25-30 minutes, le temps d’amalgamer l’intérieur et de dorer la chapelure au-dessus. Démoulez encore chaud et servez accompagné de sauce.

gateau de pates timbale chaud patate 04.jpg
Bien doré et croustillant dehors mais moelleux dedans, ce timballo est irrésistible !
gateau de pates timbale chaud patate 06.jpg
Le plat timballo est toujours rond, mais vous pouvez parfaitement varier la forme du gâteau de pâtes. Le manque de moule n’est pas une excuse pour louper cette recette ! ^^

La sauce : béchamel, champignon, umami.

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine de blé
  • 50 cl de lait
  • 25 g de croutes de fromage affiné en cave (optionnel)
  • champignon de Paris
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Faites sauter les champignons au beurre. Portez à ébullition le lait avec les croutes de fromage et réservez. Dans une casserole à côté faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et remuez pour bien incorporer les deux ingrédients et jusqu’à l’obtention d’une couleur légèrement dorée. Maintenant vous avez deux options : soit mixer le lait avec les croutes de fromage, soit ôter les morceaux à l’aide d’un tamis et ne récuperer que le liquide. Moi je préfère conserver les croutes dans ma sauce.

Versez donc le lait parfumé sur le roux en filet continu, toujours en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Cuisinez encore quelques minutes, toujours en remuant, jusqu’à obtention de la texture souhaitée quand la sauce nappe le dos d’une cuillère en bois. Ensuite, assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade fraîchement râpée bien sûr. Finalement, incorporez à cette sauce des champignons de Paris juste sautés au beurre.

gateau de pates timbale chaud patate 05.jpg

Avec cette recette je fais un clin d’oeil à l’édition 55 du Foodista Challenge. Le thème choisi par Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand étant  » Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états « , j’ai voulu changer la façon plus traditionnelle de présenter les pâtes. Voulez-vous découvrir la pâte dans tous ses états ? Alors n’hésitez pas à rendre visite aux blogs participants de l’édition 55 du Foodista Challenge : Fabienne du blog Famoh Martine du blog Kilomètre 0Christelle du blog la cuisine de poupouleMichelle du blog Plaisirs de la MaisonVirginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?Catalina du blog le blog de CataDelphine du blog Oh, la gourmandeJackie du blog La Cuisine de Jackie ♥ Natalia du blog Sucre et épices ♥ Ponpon du blog la cuisine de PonponAssia du blog Gourmandise assiaGourmand et Bio du blog Gourmand et BioSamar du blog Mes Inspirations CulinairesCalinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutardeGuy du blog Guy 59600Zika du blog Cuisine de ZikaVanessa du blog Popote de petit bohnium Hélène du blog KeskonmangemamanChantal du blog un grain de sable ou de selCoco de Nice du blog Cuisine en folieBéa du blog Les petits plats de BéaSoulef du blog Amour de cuisineSilvie du blog Citronelle and CardamoneNatly du blog Une cuisine pour VoozenooLina du blog Chaud Patate Meriem du blog la Casbah des délicesViviane du blog Quoi qu’on mangeChristine du blog Pause nature ♥ Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau Michèle du blog Croquant-Fondant… Gourmand.

Vous le savez, le Foodista Challenge est un défi culinaire mensuel créé par Cuisine-moi un Mouton et il réunit depuis quelques années des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d’un thème proposé par un.e nouvel.le parrain/marraine à chaque édition. Voici la liste des thèmes depuis la première édition : n°1 StephFoodista de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de Chaud Patate 🥔: La fumée dans l’assiette 🙂 n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holidays on ice n° 44 : Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin n° 45 : Sylvie de La Table de Clara : La Cuisine s’habille en Orange pour Halloween n°46 : Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine n°47 : Delphine de Oh la gourmande : Les gratins n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : Beignets n°49 : Natalie de Sucre et Épices : Surprise!!! Joyeux anniversaire n°50: Assia de Gourmandise Assia : Verrine printanière n°51 : Ponpon de La Cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise n°52 : Guy de Bienvenue chez Guy : Chocolat n°53 : Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot n°54 : Martine du Kilomètre-0 : Gâteau du matin .

27 réflexions au sujet de « Timballo à la parisienne : gâteau de pâtes au jambon et petit pois, sauce béchamel au champignon »

  1. En voilà une bonne idée ce gâteau de pâtes salé. A la parisienne, j’adore. Avec une petite salade verte, je le sens bien dans mon assiette. Bisous Lina 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ah mais moi je connais le gâteau de pâtes avec à peu prêt les mêmes ingrédients mais froid et lié par la mayonnaise. Je garde cette idée qui me plaît beaucoup, ne serait ce que pour terminer un reste de coquillettes 🙂
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

      1. Ah bonne idée Lina, c’est vrai que je ne l’ai jamais mis sur mon blog et pourtant qu’est-ce que j’ai pu en manger chez ma grand-mère tout d’abord avant de le préparer moi-même 😉
        Par contre, tout en te répondant je relis mon comm et je constate que je me suis maladroitement exprimée : c’est bien sûr TON idée que je vais conserver pour changer justement de la mienne, surtout avec l’automne qui a bien rafraîchi les températures !!!
        Agréable fin de semaine. Bizh. Viviane

        Aimé par 1 personne

      2. J’adore les recettes de mamie, de la cuisine du coeur ! J’avais bien compris ton comm (merci pour le compliment, ravie de t’inspirer^^), mais j’avoue que cette histoire de gâteau froid-mayo m’a ouvert l’appétit. Tiens, l’automne arrive chez toi au même temps que le printepms fait monter les températures ici (au revoir l’hiver, bye) et la recette de ta grand-mère serait parfaite pour mes déjs de dimanche. On échange nos recettes, alors ! 😀
        Bon weekend à toi aussi.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai voulu venir chez toi hier, je comprends un peu l’espagnol mais pas le portugais et la version française ne fonctionnait pas… Bref, me voici et en effet, on est un peu sur la même longueur d’onde avec nos pâtes cuites dans un moule. Mes croûtes de fromage quant à elles sont recyclées… chez mes poules, elles me font de bons oeufs!
    Merci pour cette belle recette.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue ! Merci de retourner Ponpon. Heureusement le lien est fixé, je ne me suis rendue compte du problème que le soir. Tu as de la chance avec tes poules, mes parents le font aussi, mais moi j’habite en appartement, donc au lieu des bons oeufs « maison » je me contente de balayer les poiles perdus de mon chat Berlioz. ^^

      J'aime

  4. Miam ! Je note ra recette : c’est un joli plat familial coloré et italien de surcroît !!! Et j’adhère complètement à ta remarque sur les croûtes de fromage : j’utilise toujours celles du parmesan dans mon risotto. Bises, à bientôt et belle soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s