Aperitivo / Amuse-bouche·Bê-a-bá da cozinha / Techniques culinaires·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Entrada / Entrée·França / cuisine française·Francês / Français·Recettes autour d'un ingrédient

Bouchée estivale au fromage de chèvre

Vol-au-vent, bouchée à la reine, amuse-bouche, avec ou sans sauce, avec une farce pleine de viande, classique au poulet ou même végétarienne… il n’y a pas de limites à ce qu’on arrive à faire avec ces versatiles contenants de pâte feuilletée. En réalisant des récipients à vol-au-vent on peut les décliner à différentes tailles et différentes fonctions : mini-bouchées pour l’apéro, bouchées pour une entrée ou même plus grand comme plat principal. Si à l’origine ce genre de gourmandise se faisait avec beaucoup de viandes, là je vous présente une version végétarienne.

Ici j’ai mis à l’honneur la cueillette de l’été avec des super mignonnes tomates cerises, des pois frais épluchés le jour même et tant que les herbes sont là pour notre profit j’ai incorporé un bon basilic à la recette. Tout ça lié au fromage et au yaourt de chèvre, avec une pointe d’acidité supplémentaire apportée par le citron vert, même si j’avoue le jaune tomberait encore mieux. La fraîcheur des légumes, l’onctuosité du fromage et le croustillant de la pâte feuilletée : que du bonheur !

Le vol au vent

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 oeuf battu
  • des emporte-pièces
  • 1 feuille de papier sulfurisé

Tout d’abord, parlons de la pâte feuilletée. Oui, la pâte faite maison est toujours exquise, mais soyons honnêtes : sauf si on dispose d’une belle portion à portée de main, la fabriquer en plein été n’est pas très très attirant. En effet, travailler le beurre dans cette préparation requiert un bon contrôle de température et en période estivale la tâche peut être un peu ennuyante. Voilà pourquoi au Brésil, où dans certaines régions les températures sont toujours hautes, on a une alternative express faite avec un mélange de farine et du beurre pommade. Exactement : avec du beurre pommade, à température ambiante, sans besoin de faire des allers-retours au frigo, on obtient une pâte feuilletée aussi bonne que l’originelle, en sachant qu’au niveau goût ça se ressemble à une pâte sablée, c’est très intéressant. Le feuilletage est assuré dans cette adaptation du classique français à la brésilienne que je vous invite à découvrir en cliquant sur les photos. Mais sinon, si comme moi vous êtes en quête d’encore plus de praticité, utilisez une pâte achetée dans le commerce, juste en prenant soin de choisir celle pur beurre et pas celle aux graisses végétales.

Pour réaliser nos récipients comestibles nous aurons besoin idéalement des emporte-pièces de deux tailles différentes, mais il est aussi possible de les couper au couteau. L’important c’est d’avoir trois cercles (voire des carrées même) de pâte de la même taille et de détacher un cercle plus petit sur le troisième afin d’obtenir un anneau qui sera le bord de notre contenant de pâte. Donc la procédure à suivre : d’abord on découpe trois cercles et on superpose deux d’entre eux ; on peut les coller avec un peu d’oeuf battu, mais c’est facultatif. Sur le troisième cercle, on dessine, à l’aide d’un emporte-pièce plus petit, un cercle. On ôte ce cercle plus petit et on ne prend que l’anneau qu’on va déposer sur les deux premiers cercles avant de badigeonner d’oeuf battu toute la surface pour avoir une belle dorure après cuisson. J’ai trouvé une astuce sur internet en disant qu’il faut prendre le soin de ne pas badigeonner sur les côtés sinon la pâte risque de ne pas souffler. Je n’ai pas testé l’hypothèse, mais si quelqu’un d’entre vous mes lecteurs gourmands peut le confirmer ou le refuter, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. 😉

Après, on enfourne nos contenants de pâte feuilletée à 200 C pour environ 25 minutes, en sachant que la pâte est prête dès qu’elle soit dorée. Il faut surveiller car à chaque four son fonctionnement. Même en piquant à la fourchette le centre de mes cercles (pas les bords) ils ont bien gonflé. Donc après cuisson j’ai coupé ces chapeaux pour pouvoir ensuite garnir mes vols-au-vent.

La farce : fromage de chèvre et basilic

  • 150 g de fromage de chèvre
  • 100 g de yaourt au lait de brebis nature
  • 15 feuilles de basilic ciselées
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • zestes d’un demi citron
  • quelques pincées de piment de Cayenne
  • sel

Rien de plus simple, pour réaliser cette farce il suffit de bien incorporer tous les ingrédients et rectifier l’assaisonnement (sel, piment et citron selon votre goût). Ensuite, on garnisse les moules de pâte feuilletée avec cette crème onctueuse à souhait. Je n’ai mis que du basilic dans cette version, mais n’hésitez pas à incorporer aussi de la menthe et du persil, ça ajoute encore plus d’arôme et de fraicheur à notre bouchée au fromage de chèvre.

La garniture

  • des tomates cerise
  • quelques petit pois
  • feuilles de basilic
  • huile d’olive
  • piment de Cayenne
  • sel

On fait cuire les petits pois dans un volume d’eau salé et on les égoute ensuite, sans oublier de les passer à l’eau froide pour bien garder la couleur. Les tomates on peut les travailler entières ou coupées, les deux façons donnent un effet jardinier intéressant. On assaisonne les tomates avec du sel et de l’huile d’olive qui sert aussi à les donner un peu de brillance. Finalement, sur la crème de fromage et basilic on vient disposer d’abord les tomates, après les petits pois et quelques feuilles de basilic en harmonie. Les bouchées sont prêtes à déguster !

Essa imagem tem um atributo alt vazio; o nome do arquivo é logo-recette-de-1.jpg

Je vous propose cette recette pour participer à la 76ème ronde de Recettes Autour d’un Ingrédient, le jeu créé par Samar (Mes Inspirations Culinaires) et Soulef (Amour de Cuisine) et marrainé cette fois-ci par Fabienne (Le blog de Kekeli) qui nous a invité à travailler le fromage de chèvre. Et avant de partir à la découverte des gourmandises fromagères concoctées par mes copinautes, n’hésitez pas à jeter un clin d’oeil dans mon fromage blanc fait maison (au lait de vache et aux piments) et dans ce super originel fauxmage bleu végétalien (à base de noix du Brésil et spiruline). Le fromage, il y a pour tous !

La ronde de l’édition c’est par là : 🧀 Michèle du Croquant fondant gourmand avec Aubergines farcies au chèvre 🧀 Delphine du Oh la gourmande avec Flan aux épinards, jambon et chèvre 🧀 Vanessa du Popote de petit bohnium avec Tartelettes aux deux chèvres 🧀 Martine du Kilomètre-0 avec Aubergines farcies au fromage de chèvre et à la tomate 🧀 Soulef du Amour de cuisine avec Clafoutis aux courgettes et chèvre 🧀 Natly du Une cuisine pour voozenoo avec Cake aux courgettes et chèvre 🧀 Christelle du La cuisine de poupoule avec Baguette garnie au chèvre et bacon 🧀 Céline du La cuisine de Silena avec Tomates farcies au chèvre frais 🧀 Viviane du Quoi qu’on mange ? avec Crottin de Chavignol au chèvre frais, fines herbes du jardin et miel de carottes, mesclun à l’huile de noisettes 🧀 Michelle du Le blog de Michelle – Plaisirs de la maison avec Riz et courgette au chèvre frais 🧀 Thithoad du Les délices de Thithoad avec Toasts de patates douces au chèvre ou tomates cerises 🧀 Hélène du Keskonmangemaman ? avec des Croques de Monsieur Seguin au chèvre et au pesto de roquette 🧀 Jackie du La cuisine de Jackie avec Naans farcis aux épinards et fromage de chèvre 🧀 Mimi du Mimi avec Cérès au chèvre 🧀 Marion du Marmotte cuisine…veggie avec Roulé à la tomate et au chèvre 🧀 Guy du Bienvenue chez Guy avec Feuilletées chèvre/jambon/tomates 🧀 Catalina du Le blog de Cata avec Flan/Gratin de légumes d’été au chèvre frais 🧀 Fabienne du Le blog de kekeli avec Quiche courgettes et fromage de chèvre 🧀 Isca du La cuisine d’ici et d’ISCA avec Hamburger de tomate au chèvre et à l’aubergine 🧀 Lina du Chaud patate avec Bouchée estivale au fromage de chèvre 🧀 Samar du Mes inspirations culinaires avec Gratin courgettes et chèvre 🧀 Irisa du Cuisine et couleur avec Tartine à la mousse de picodon et jambon cru de la montagne ardéchoise 🧀 Sophia du Plume et Prose avec Quiche saumon épinard chèvre 🧀 Loubna du Cuisine test avec Comment faire du fromage de chèvre maison 🧀 Charlotte du Les recettes de la débrouille avec Clafoutis chèvre épinard à la Multidélices ou pas 🧀 Ewa du Les horizons d’Ewa avec Tarte à la courgette et chèvre frais 🧀 Valérie du 1,2,3 Dégustez avec Gâteau pêche, amande et chèvre frais 🧀

20 réflexions au sujet de « Bouchée estivale au fromage de chèvre »

  1. Et bien j’avoue ne pas être en reste, j’aime beaucoup moi aussi ces bouchées estivales toutes joliment colorées et si délicieusement garnies. Je garde dans un coin de ma tête cette belle idée.
    Bonne nuit Lina. Bizh. Viviane

    J’aime

  2. J’adore !!!
    je suis comme toi, je fais mes bouchées (feuilletés) maison. Ici, on les appelle les “Vols au vent).
    Je garde ton idée pour la garniture qui doit être extra à deguster par temps de chaleur.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Super Natly ! Merci pour ta visite et ton commentaire que je réponds un peu tardivement, désolée. Bonne rentrée à toi et à bientôt j’espère. Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s