Acompanhamento / Garniture·Bela, glutona e do mundo / Cuisine du monde·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Recettes autour d'un ingrédient·Sunday Food Challenge

Couscous aux dattes orangées

En découvrant récemment sur Instagram le jeu culinaire #SundayFoodChallenge j’ai trouvé la bonne occasion pour faire remonter une recette que j’ai créée en février 2020 et que je tiens au coeur car grâce à elle j’ai appris à aimer les dattes. En enfance je préferais totalement les prunes sèches que je mangeais toutes seules (et plusieurs à la fois, j’avoue) et les dattes passaient toujours à côté. Mais là, la réconciliation est faite et je vous montre comment je les ai travaillé en espérant que vous aussi soyez conquis.es !

dattes couscous chaud patate 01

Aujourd’hui je partage avec vous une recette bien simple à réaliser mais qui satisfait à merveille. Tout simplement, on réhydrate des dattes sèches dans le jus d’orange enrichi d’une pointe de cointreau ou de rhum et on farcit ces fruits aux amandes torréfiées. Au-delà de reconstituer sa forme en remplaçant l’intérieur par un ingrédient comestible, on obtient un jeu de textures pas du tout inintéressant à la dégustation : le moelleux du fruit et le croquant de l’amande, le tout aromatisé à l’orange. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là : l’association entre l’amande et la datte aide à contrôler la pression du sang et éviter des pics de glycémie car les oléagineux (nuts) font que le fructose naturel concentré chez les fruits secs soit plus lentement absorbé par notre organisme.

Cette préparation toute simple peut très bien être dégustée au goûter pour se rebooster et couper l’appétit car bonne source d’énergie et riche en fibres. J’ai choisi de la déguster en salé car les fruits sèches et les amandes vont très bien en couscous. Les proportions que j’ai mésurées pour vous donnent une portion individuelle pour un repas végan mais ça sert aussi comme accompagnement pour une viande bien mijotée, voir du poulet qui on le sait se marie bien avec l’orange.

dattes couscous chaud patate 02

Couscous aux légumes

  • 30 g de semoule pour couscous
  • 30 ml de bouillon de légumes chaud
  • 5 g d’oignon rouge en fine brunoise
  • 20 g de carotte en fine brunoise
  • 20 g de courgette en fine brunoise

Hydratez la semoule conforme aux instructions de votre paquet. Normalement, on fait un tant pour tant : le même volume de graines et de liquide. Faites chauffer le bouillon de légumes et versez-le sur la semoule. Mettez un couvercle pendant au moins 5 minutes pour que les graines gonflent uniformement. Pendant ce temps-là, dans un filet d’huile d’olive faites sauter l’oignon rouge et ensuite la carotte et la courgette en petits cubes. Le fait de les couper finement et de ne mouiller pas d’eau permet une cuisson ultra rapide qui les garde encore croquants et pleins de saveur. Quand le couscous soit prêt, séparez les graines à l’aide d’une fourchette. Incorporez les légumes cuits, versez un peu d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre). Pour la finalisation, disposez par-dessus des zestes d’orange et les dattes farcies.

légumes couscous chaud patate

Les dattes : hydratation à l’orange et farce aux amandes

  • 1 orange (le jus et les zestes)
  • 1 c à s de rhum ou de cointreau
  • 8 dattes sèches sans noyaux
  • 8 amandes torréfiées

Dans un bol, laissez les dattes imbibées de jus d’orange et rhum pendant une heure. Les fruits deviendront fraichement aromatisés et ils seront plus faciles à manipuler. Récupérez les fruits réhydratés (profitez le jus pour préparer une boisson en apéro 😉 ) et introduisez une amande torréfiée dans chaque datte. Pressez avec les pointes des doigts à fin de les modeler de façon à restaurer la forme du fruit originel. Disposez sur le couscous sans oublier de parsemer le tout aux zestes d’orange.

Avec cette recette je participe au volet 38 du Sunday Food Challenge, jeu cuilinaire crée par Cherine – une maman aux fourneaux, et administré par la poétique blogueuse Plume et Prose. Nous ne sommes pas seules car l’ingrédient de la semaine a su inspirer 11 créatrices culinaires que je vous invite à découvrir : Oh la gourmnde / Les recettes de la débrouille / Hanane Hamza Mezrag / Quoi qu’on mange / Plats et gourmandises / Chaud Patate / Sugardises gourmandises / Les gourmandises de Wass / Moche et bon / Chrystel Choukri / Health and Pleasure by me / Le blog de Cata.

Originellement, j’avais préparé cette recette en février 2020 pour la ronde 58 du jeu « Recettes autour d’un ingrédient » dont Samar (Mes inspirations culinaires) et Soulef (Amour de cuisine) sont les créatrices. Il n’y a pas longtemps, ces gentiles blogueuses m’ont invité à coordonner l’édition 55 et à l’occasion j’ai choisi « le café » comme l’ingrédient vedette. Pour l’édition présente la marraine Marion (Cuisine chez la marmotte) a choisi comme thème les dattes, un ingrédient dont je n’étais pas particulièrement fan, mais que le défi m’a fait changer d’avis. Pour une série gourmande de recettes aux dattes, voici la liste des blogs participants de ladite édition :

  1. Soulef du blog Amour de cuisine avec un Mug cake dattes et caramel
  2. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec une Pâte a tartiner aux dattes
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec des Tranches d’énergie aux dattes, figues, amandes, noix de cajou, vegan
  4. Delphine du blog Oh la gourmande avec un Tajine de poulet aux dattes
  5. Lynda du blog Cuisine de Lynda avec des Brownies aux dattes
  6. Brigitte du blog Les filles à table avec un Sticky toffee pudding
  7. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec une Confiture de dattes au sirop d’érable
  8. Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec des Cookies aux dattes et à l’avoine
  9. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec un Granola maison aux fruits secs épices et dattes
  10. Loubna du blog Cuisine test avec des Barre Energy aux dattes et aux noix Vegan
  11. Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec un Smoothie kiwi dattes et concombre
  12. Viviane du blog Quoi qu’on mange avec des Barres énergétiques au sarrasin et aux dattes
  13. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec un Rôti de magrets de canard farci aux fruits secs et aux dattes, purée de céleri au curcuma et sauce moutarde-miel
  14.  Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec des Barres de céréales aux dattes
  15. Gourmand et bio avec une Compotée de légumes aux dattes
  16. Élodie du blog Gourmandises d’Elo avec un Makrout roulé au four
  17. Salima du blog Cest Salima qui cuisine avec des Bradjs, losanges de semoule aux dattes
  18. Martine du blog Kilomètre-0 avec une Pâte de dattes
  19. Mauricette du blog Momo délice avec des Energy balls à base de dattes sans cuisson
  20. Fabienne du blog Famoh avec des Biscuits aux dattes et amandes
  21. Béa du blog Les petits plats de Béa avec des Biscuits aux dattes et éclats de chocolat
  22. Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau avec un Gâteau Pingouins sur la banquise
  23. Lina du blog Chaud Patate avec un Couscous aux dattes orangées
  24. Catalina du blog Le blog de Cata avec un Cheesecake au citron et base aux fruits secs
  25. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec une Salade gourmande acidulée
  26. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec un Saucisson de dattes aux amandes
  27. Mam’s du blog Mam’s… Qu’est ce qu’on mange avec des Crèmes brûlées aux dattes
  28. Luna du blog Brèves de Luna
  29. Hélene du blog Keskonmangemange ? avec un Caramel au dattes végétalien, façon caramel au beurre salé
  30. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec un Moelleux au chocolat et à la pâte de dattes au Cake Factory
  31. Craquounette du blog Craquounette Avenue avec des Carrés aux dattes
  32. Christine du blog Pause Nature avec un Riz au lait aux dattes
  33. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec des Macarons aux dattes
  34. Dyen du blog Dyen’s Kitchen avec des Maamoul aux dattes
  35. Meriem du blog La Casbah des Délices avec des Cookies aux dattes, avoine et noix de pécan
  36. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! avec un Houmous peanut butter et dattes

32 réflexions au sujet de « Couscous aux dattes orangées »

    1. Je ferai mon mieux pour en participer, ma belle. Mais je ne suis pas sûre car je suis en train de tout ranger pour un gros démenagement : je me déplace du Brésil à Grenoble ! En 2020 le Chaud Patate continue l’aventure depuis la France !! Bon, pour mars ça sera compliqué pour le blog (phase d’inscription en université, bureaucratie pour le Visa et le logement, équiper la nouvelle cuisine…), mais en avril je reprends les défis. Bisous

      J’aime

    1. Merci Samar ! Toujours un plaisir de participer au jeu. Petite précision, mon couscous est plutôt une entrée qu’un dessert, mais à chacun de choisir le moment de manger 😀 bisous ma chère, à la prochaine !

      J’aime

    1. Coucou Martine ! C’est la globalisation ça… le Cointreau français est commercialisé au Brésil, mais une partie des oranges à la base de son fabrication est brésilienne (c’est dingue qu’on vend le fruit pas cher pour acheter après la boisson qui n’est pas si bon marché). À part cette considération sur la valeur ajoutée et les coûts économiques et environementaux, j’apprécie beaucoup la qualité du produit, c’est une liqueur super délicate.
      Je débarque en France le mois prochain. Peut-être qu’un jour on aura l’opportunité de discuter cuisine (et tout ce qui va avec) autour d’une table. Nos rencontres virtuelles sont toujours une inspiration pour moi ! Bisous et bonne continuation de semaine ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Lina, ça me ferait super plaisir de te rencontrer. Je ne sais pas où tu iras en France mais j’ai acheté un moulin en campagne accessible en train (2 h15 de Paris Montparnasse). A nord de la Loire Atlantique à 2 kms du début de la Bretagne. Si tu veux venir passer un we chez nous, tu es la très très bienvenue seule ou accompagnée 🙂 Tu me diras. Bisous Lina

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Martine ! Je viens juste d’arriver en région Rhône-Alpes au pied des montagnes à Grenoble. Juste maintenant je trouve le temps pour lire et répondre les commentaires. Désolée pour le retard. J’ADORE ton invitation et je te dis que ça sera un grand plaisir pour moi de te rencontrer. Il nous faut juste attendre que la planète le permette… Entretemps, prends soin de toi, mange toujours sainement et courage pendant cette période. L’été viendra et certainement on fêtera ça autour d’une belle table ! Bisous et à bientôt, j’espère !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire