

Aujourd’hui je publie un plat fabriqué depuis une année dont le brouillon reposait sur mon cahier de recettes jusqu’à présent. Je l’avais réalisée comme une option pour le jeu Recettes autour d’un ingrédient 55 dont j’étais la marraine. À l’occasion j’avais choisi le café comme thème et j’ai testé plusieurs recettes en salé et en sucré avec cet ingrédient, mais à l’époque j’ai choisi de partager avec vous le porridge au tapioca et au café traditionnel de ma région de naissance. La recette salée que j’avais laissée de côté revient aujourd’hui justement dans une nouvelle ronde de ce jeu culinaire créé par Samar (Mes Inspirations Culinaires) et Soulef (Amour de Cuisine). Pour cette édition n. 68 la marraine Michèle (Croquant Fondant Gourmand) a choisi « la polenta » comme ingrédient de base et là c’est juste parfait pour que je vous présente ma polenta crémeuse avec ses légumes laqués au café (pour deux personnes).

La recette que m’a servie d’inspiration c’est la coffee glazed vegetables with mascarpone polenta. Je ne disposais ni de mascarpone (rare et cher au Brésil) ni de choux de Bruxelles (inexistant au Brésil) demandées par la recette originale, mais j’ai pu adapter avec des légumes du bord qui ont su se marier très bien avec la douceur du maïs et l’amertume du café. Cette proposition de repas végétarien colle bien avec cette fin d’automne en France riche en variétés de courges et de champignons. Et même si c’est hors saison, notez qu’aussi l’aubergine harmonise parfaitement avec cette association polenta-café.

Normalement je garde l’eau de cuisson de mes légumes pour en incorporer à mes soupes ou même pour faire cuire le riz. Zéro déchet égal plus de nutriments ! L’eau de cuisson des légumes fonctionne ici comme une sorte de court-bouillon riche en nutriments et arômes. Et pour rendre cette polenta spécialement onctueuse mais toujours légère j’ai incorporé du yaourt de kéfir fait maison qui donne aussi une touche d’acidité au plat.

Les légumes
- 2 gousses d’ail
- 2 petits oignons blancs
- 1 petite aubergine coupé en quartiers
- 4 radis
- 8 fines tranches de potiron
- 8 petits champignons
Vous pouvez bien sûr choisir les légumes selon vos envies. Ceux-ci j’ai testés et ils fonctionnent très bien dans la composition. Faites cuire dans un volume d’eau légèrement salé les gousses d’ail et les oignons blancs entiers (5 minutes) et les radis (8 minutes). Parallèlement, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive faites suer les champignons et réservez. Dans la même poêle faite griller les morceaux d’aubergine et de potiron pour les caraméliser en causant la réaction de Maillard (environ 10 minutes pour tout cuire). Coupez en moitiés les oignons cuits et faites colorer leurs surfaces. Faites colorer aussi les gousses d’ail. Réservez.

La sauce au café
- 120 ml de café fort
- 15 ml de vinaigre balsamique
- 15 ml de mélasse (trouvé dans les magasins bio)
- 1 petit morceau de piment frais ou quelques goutes de sauce pimentée
On cherche une texture siropeuse pour cette sauce et pour cela il suffit de mélanger les ingrédients et les laisser cuire jusqu’à que le liquide soit réduit à moitié. Si vous ne disposez pas de mélasse, commencez par faire fondre 1 cuillère à soupe de sucre complet (muscovado, rapadura, vergeoise) pour qu’il regagne la texture de mélasse. Attention pour ne pas le brûler, il fond en secondes. Ajoutez donc les autres ingrédients et laissez cuire jusqu’à la texture désirée. Ôtez le morceau de piment et la sauce est prête. Pour une sauce moins pimentée, n’oubliez pas d’enlever les pépins au préalable.

La polenta
- 480 ml d’eau de cuisson des légumes
- 1 branche de romarin
- 120 ml de yaourt (kéfir)
- 70 g de farine de maïs à polenta
- 1 cuillère à soupe de beurre
Portez à ébullition l’eau de cuisson des légumes avec une branche de romarin. Sans cesser de remouer le liquide, versez la polenta en pluie et faites cuire de 12 à 18 minutes, toujours en remuant pour éviter la formation de grumeaux bien qu’elle ne colle pas au fond de la casserole. C’est important de le faire à feu doux pour éviter des brûlures : la polenta « saute » quand elle épaissit, donc attention ! Dès que la polenta soit cuite, coupez le feu et incorporez le yaourt et le beurre avec un fouet. Vérifiez l’assaisonement et ajustez le sel si besoin. Servez la polenta dans deux assiettes creuses et distribuez par-dessus les légumes et la sauce au café.

On vous a compilé presque une trentaine d’idées de recettes pour se régaler en cuisine avec cet ingrédient. Comme dit la chanson, « la bella polenta si mangia cosi » :
🌽 Coco de Nice du blog Cuisine en folie – Gnocchi de polenta, chanterelles et tomates cerises confites poêlées, sur crème d’épinard Martine du blog Kilomètre-0 – Polenta à la saucisse 🌽 Michelle du blog Plaisirs de la maison – Galettes de polenta au chou-fleur 🌽 Christelle du blog La cuisine de Poupoule – Gratin de polenta au poulet 🌽 Yolande du blog Les petits plats de Patchouka – Gratin de polenta bolognaise 🌽 Sofia du blog Plume & Prose – Polenta crémeuse au parmesan 🌽 Viviane du blog Quoi qu’on mange? – Gâteau renversé de polenta à l’orange 🌽 Guy du blog Bienvenue chez Guy – Tarte aux poires/crème polenta 🌽 Catalina du blog Le blog de Cata – Gratin de polenta et foies de volaille 🌽 Irisa du blog Cuisine et Couleurs – Polenta crémeuse à la butternut et au cheddar 🌽 Hélène du blog Keskonmangemaman? – Boulettes de carottes, butternut et polenta au cumin 🌽 Marion du blog Marmotte cuisine… veggie – Biscuits à la polenta à l’orange et aux épices de Noël 🌽 Ponpon du blog La cuisine de Ponpon – Muffin à la tétragone, spiruline, gorgonzola et polenta, végétarien🌽 Chantal du blog un grain de sable ou de sel – Étoiles de polenta 🌽 Soulef du blog Amour de cuisine – Crème de polenta brûlée aux épices 🌽 Delphine du blog Oh la gourmande – Sardines sur lit de polenta aux tomates séchées 🌽 Samar du blog Mes inspirations culinaires – Frite de polenta 🌽 Assia du blog Gourmandise Assia – Biscuits Salés au Beurre Noisette et Polenta 🌽 Loubna du blog Cuisine test – Polenta Pizza, une recette gourmande et sans gluten 🌽 Charlotte du blog Les recettes de la débrouille – Muffins à la polenta, au comté et aux oignons 🌽 Christine du blog Pause nature – Jack be little farcie à la polenta aux champignons 🌽 Lina du blog Chaud Patate – Polenta crémeuse et légumes laqués au café 🌽 Vanessa du blog Popote de petit bohnium – Savarins de polenta à la carotte 🌽 Lynda du blog Cuisine de Lynda – Gâteau moelleux à la polenta et au citron 🌽 Natalia du blog Sucre et épices – Boulettes de polenta et fromage au four 🌽 Fabienne du blog Famoh – Polenta facile au parmesan 🌽 Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand – Croque monsieur polenta Beaufort.
Comme elle doit être terriblement bonne ta polenta. Et tes petits légumes laqués au café alors là de la grande cuisine. Quel régal !
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Ça me donne envie de la refaire ^^
J’aimeJ’aime
Une assiette aussi belle qu’original! Merci Lina.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bises
J’aimeJ’aime
Et oui, un jour tu m’avais dit que tu aimais bien le café, ça se vérifie bien et là c’est vraiment super. J’ai déjà marié polenta et café et j’ai adoré. Un grand bravo pour cette belle recette gourmande Lina. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine. Toujours en plaisir de te croiser dans ces petits défis. ^^
J’aimeJ’aime
Coucou,
qu’est ce que ça doit être délicieux, j’aime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! Rendez-vous sûr pour la nouvelle ronde. 😉 Toujours un plaisir 😀
J’aimeJ’aime
une belle recette très originale ! j’adore !
merci pour ce partage
bisous
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
waw, rien qu’avec le titre, mes papilles s’émoustillent et avec les photos, ce sont mes pupilles qui prennent la relève!!
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que la recette te plaise Ponpon ! Bisous
J’aimeJ’aime
yum belle assiette soit être délicieux j adore
J’aimeAimé par 1 personne
Une très jolie présentation ! Ces légumes laqués sont superbes.
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les gentils mots. 😀 Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Un beau mariage , je n’y aurai jamais pensé bravo c’est une participation très originale et bien appétissante
Merci
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Café et maïs en sucré ça marche super bien donc j’ai essayé en salé et là sans regrets. Super bon ! ^^ Bonne soirée ^^
J’aimeJ’aime
Moi qui adore le café j’aurais volontiers goûté ton assiette surprenante et inhabituelle, la dégustation doit être un vrai moment de bonheur gourmand !!!
Belle journée Lina. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Ma Viviane, en effet c’est super bon ! Il y a l’amertume du café mais aussi la douceur de la mélasse, plus l’onctuosité de la polenta. Parfait pour ceux qui aiment le sucré-salé. bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Originale cette recette.
J’aimeAimé par 1 personne
Miam miam, très gourmand, je testerai ta recette. Bisous Lina.
J’aimeAimé par 1 personne
Ton assiette est magnifique et fait vraiment envie! belle journée!
J’aimeAimé par 1 personne
ma Lina ton assiette est sublime et laque au café je suis curieuse du gout 🙂
bisous
J’aimeAimé par 1 personne