Acompanhamento / Garniture·Bataille Food·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français

Croquette corn and bacon

Croquette corn and bacon

  • 60 g d’oignon émincé
  • 100 g de lardon fumé
  • 100 g de maïs
  • un peu de ciboulette hachée
  • 400 g de pomme de terre
  • 1 oeuf (50 g)
  • du sel
  • farine pour la panure
  • huile d’olive pour la friture

Lavez bien les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur. Puis, veuillez les égoutter et éplucher avant de transformer les racines en purée lisse. Pour cela, utilisez un presse-purée, un tamis ou même une fourchette, mais surtout pas le mixer qui vous donnerait comme résultat une pâte collante.

Pendant que les pommes de terre cuisent, faites revenir l’oignon et le lardon jusqu’à que ceci devienne croustillant et celui-là légèrement doré. La graisse du lardon étant suffisante, je n’ai pas ajouté d’huile pour l’opération. Coupez le feu et incorporez les graines de maïs et la ciboulette ciselée. Versez cette farce sur la purée de pommes de terre, ajoutez l’oeuf entier, salez et mélangez bien la pâte. Vérifiez l’assaisonnement en faisant attention pour ne pas trop saler la pâte, en sachant que les lardons apportent déjà une bonne quantité de sel.

J’ai délibérément choisi de ne pas incorporer de la farine dans mon appareil pour obtenir des croquettes plus légères. Mais vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, de fécule de maïs ou de farine de blé pour une pâte plus ferme. Sinon, il suffit de fariner vos mains afin de façonner des boulettes et de pouvoir les aplatir pour donner la forme de croquette. J’ai divisé la pâte en 12 portions ayant comme mesure une cuillère à soupe bien bombée pour chaque croquette à façonner.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites dorer les croquettes des deux côtés. Servez-les en portions de 3 à 4 avec un bon fromage fondant, accompagnés d’une salade verte et bon appétit !

Avec cette recette, inspirée de celles proposées par le magazine Marabout Chef spécial pomme de terre (2010), je participe à la Bataille Food 88 – « pas de saison pour la patate », édition marrainée par Michèle du blog Croquant Fonfant Gourmand qui a pris le flambeau après l’édition 87 chez Anna Loves Food. La Bataille Food, vous le savez, est une rencontre culinaire créée par Jenna du Bistro de Jenna et à présent administrée par Hélène du Keskonmangemaman. Vous pouvez accompagner les actualités du défi via Facebook.

Avant de partir à la découverte des recettes proposées par les blogueuses participantes de cette édition, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ces superbes chips décorées aux herbes, excellentes pour l’apéro ! Cliquez sur la photo pour accéder à la recette. 😉

chips-decores-chaud-patate-03.jpg

Sans plus tarder, je vous invite à découvrir d’autres propositions gourmandes autour de la pomme de

terre chez : Michelle – Plaisirs de la maison 🥔 Catalina – Le blog de Cata 🥔 Coco de Nice – Cuisine en folie 🥔 Christelle – La cuisine de Poupoule 🥔 Delphine – Oh la gourmande 🥔 Hélène – Keskonmangemaman? 🥔 Natly – Une cuisine pour Voozenoo 🥔 Viviane – Quoi qu’on mange? 🥔 Aline – Aux délices d’Aline 🥔 Lina – Chaud Patate 🥔 Sofia – Plume & Prose 🥔 Christine – Pause nature 🥔 Vanessa – Popote de petit-bohnium 🥔 Martine – Kilomètre 0 🥔 Michèle – Croquant Fondant Gourmand.

29 réflexions au sujet de « Croquette corn and bacon »

  1. Oooh mais ça a l’air trop bon, c’est original d’introduire des grains de maïs dans ces croquettes, ce n’est pas dans nos habitudes mais j’aime l’idée pour surprendre les papilles 😉
    Belle fin d’après-midi Lina (ravie de te revoir de retour :-). Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Viviane ! J’avais une recette de croquette au maïs et une autre de croquette aux lardons et je me suis dite pourqoui séparer les deux ingrédients qui font le classic topping de pizza corn and bacon (aux EUA et au Brésil) ? En croquette ça a plutot marché aussi : le moelleux de la patate, la douceur du maïs et le croquant salé des lardons. Nham !
      Merci pour la réception^^, je suis ravie aussi d’être de retour – en France, au blog et aux défis ! Ça rechauffe le coeur ces rencontres, vous m’avez manqué !
      Bisous ma belle

      Aimé par 1 personne

  2. Vraiment très sympas ces croquettes auxquelles on ne pense pas assez alors que c’est super accommodant avec une belle salade verte, une salade composée, des oeufs …Merci Lina pour cette belle recette gourmande. J’espère que tu vas bien et que tes proches aussi 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais, j’ai dû m’éloigner du blog par quelques mois et je ne réalisais même pas à quel point ces rencontres autour de la table (même la virtuelle) me manquaient. Juste en lisant ton gentil commentaire je me sens si ravie de revenir… Vous m’avez manqué, les gourmandes ! Que toi et tes proches vont bien aussi, Martine. Gros bisous :*

      J'aime

  3. Je suis venue chercher une recette vintage et vois tes croquettes qui sont bien alléchantes. Avec une belle salade, elles sont vraiment gourmandes.Merci et bisous Lina

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s