Aperitivo / Amuse-bouche·Bataille Food·Desafios entre blogs / Défis culinaires·França / cuisine française·Francês / Français

Tartine radis beurre

tartine radis-beurre chaud patate 05

tartine radis-beurre chaud patate 08

brasil     versão em português     brasil

Para acessar a versão em português desta receita, clique aqui. Você será redirecionado ao Instagram @oblogdelina, a versão totalmente em português do @lechaudpatate. Mas não se acanhe e siga os dois perfis, tem gostosura de todo jeito e pra todo gosto! Chega mais e bon appétit!

tartine radis-beurre chaud patate 04

fr.png     version en français     fr.png

Et voilà, après quelques soucis techniques j’arrive encore à temps de profiter l’apéro avec mes copains et copines de la Bataille Food avec ces jolies tartines au radis-beurre. Elle est parfaite comme tapas à l’apéro avec ces radis de saison, cette bonne baguette tradition et ce beurre assaisonné au basilic-citron bien frais. Pas de prise de tête, l’apéro se prépare dans une quinzaine de minutes aujourd’hui.

tartine radis-beurre chaud patate 07

Pour réaliser cette recette j’ai choisi pas n’importe quel pain, mais « la baguette » 2ème prix au concours de la meilleure baguette de tradition française de l’Isère à 2018. Et je ne savais même pas qu’elle était jusqu’au coin de ma nouvelle maison. Depuis mars je me suis installée à Saint-Martin-d’Hères et je me régale en découvrant le voisinage, les produits et les artisanats locaux.

boulangerie couto chaud patate 09
La boulangerie

J’ai trouvé ce pain chez Couto, une « pâtisserie-boulangerie où tous nos produits sont de fabrication maison ! 100% pur beurre et beurre de cacao, du chocolat Valrhona, des œufs plein air, du blé d’Isère comme toutes nos matières premières » (texte de sa page web). Ce que j’ai trouvé super aussi ce sont les emballages qui annoncent la fierté de consommer local et soutenir l’agriculture de la région, vu que les produits boulangers  sont fabriqués avec les blés des agriculteurs isérois partenaires, collectés par la Maison François Cholat et transformés au moulin de Morestel.

beurre assaisonné chaud patate 011
Beurre, basilic, zestes de citron, piment et sel

Beurre assaisonné basilic-citron

  • 45 g de beurre 🧈
  • 3 feuilles de basilic frais cisélé 🌿
  • zestes de 1/4 de citron vert 🍋
  • poivre ou piment 🌶️
  • sel marin 🧂

Première chose, le beurre doit être pommade, donc prévoyez de le laisser hors le frigo, à température ambiante. Pour obtenir la bonne texture il faut le travailler un peu soit au fouet soit à la cuillère en bois, comme je préfère. C’est quand même mon ustensile fétiche dans la cuisine car typique des peuples natifs du Brésil et donc un moyen de connexion pour moi avec ces savoirs faires traditionnels, avec cette culture culinaire à la base des tables brésiliennes. Fermée la parenthèse, continuons la recette. 👩🏽‍🍳 Incorporez au beurre le basilic et les zestes de citron et assaisonnez au sel et poivre/piment. J’aime bien le sel marin pas raffiné qui ajoute une texture craquante à la bouché.

radis lamelles chaud patate 02

Tartine radis-beurre

  • 1 baguette tradition bien croustillante 🥖
  • 1 petite gousse d’ail 🧄
  • du beurre assaisonné 🧈
  • des radis de saison radis2

Tout d’abord, achetez une belle baguette du jour auprès de votre boulanger du coin. C’est magnifique de faire le pain maison aussi, on a tous l’expérimenté un peu pendant cette « pain-démie » (n’hésitez pas à utiliser votre fabrication propre et même à personnaliser votre pâte), mais c’est aussi bien de supporter le commerce local. Rien de compliqué, maintenant coupez la baguette en tranches biaisées. Coupez l’ail en deux et grattez-le sur vos tranches de pain pour une légère aromatisation. Ne vous inquiétez pas par l’ail cru, on déconfine, on trinque ensemble, mais on ne fait pas de bisous quand même, hein ! 😎 Alors, badigeonnez le pain avec le beurre assaisonné et si vous avez une poche à douille cannelée vous pouvez l’utiliser pour une présentation plus festive. Distribuez par dessus des lamelles de radis cru et c’est prêt à déguster.

tartine radis-beurre chaud patate 03

Avec cette recette je participe à la Bataille Food 79 – «  c’est l’heure de l’apéro » et cette fois-ci l’apéro sera local. 🍹 🍸🍷 🥃 🍺 🥂 La Bataille Food, vous le savez, est une rencontre culinaire créée par Jenna du Bistro de Jenna et à présent administrée par Valérie du 123 Dégustez. N’hésitez pas à accompagner ce qui est à la une de la page Facebook du défi et à suivre le jeu ! Après l’édition 78 méné par Sotis du blog La gourmandise est un jolie défaut autour des 🍝 pâtes de confinement, le blog Comme une envie de douceur nous sort un nouveau thème qui me semble assez pertinent pour cette période de déconfinement – avec responsabilité et respect aux gestes barrières quand même ! Une contrainte supplémentaire pour le défi, il fallait utiliser dans notre recette au moins un produit local et j’ai tout simplement voulu mettre à l’honeur ce super pain artisanal que je découvre à dix minutes de chez moi, car me fait plaisir de participer à cette chaîne locavore dès l’origine du blé iserois, en passant par monsieur le boulanger et finissant à ma table ! Allez, passez de suite aux inspirations apéritives locavores sur votre écran en 3… 2… 1: c’est parti !

bataille 79 logo

🍹 1 – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde 🍹 2 – Michelle de Plaisirs de la maison 🍹 3 – Thithoad du Les délices de thithoad 🍹 4 – Viviane de Quoi qu’on mange? 🍹 5 – Jacre de La cuisine de Jacre 🍹 6 – Carole de Ramène la popotte 🍹 7- Manon de “Les jolies framboises 🍹 8- Vanessa de Popote de petit bohnium 🍹 9- Fabienne de Famoh 🍹 10- Michèle de Croquant Fondant Gourmand 🍹 11-Ponpon de Miamponpon 🍹 12- Samar de Mes inspirations culinaires 🍹 13 – Assia de Gourmandise Assia 🍹 14 – Valérie de 1.2.3 Dégustez 🍹 15 – Marie de Jalousie 🍹 16 – Gaelle de La Gourmandise est un joli défaut 🍹 17 – Cindy de Comme une envie de douceur 🍹 18 – Arthur de La cuisine sans lactose 🍹 19 – Lina de Le Chaud Patate 🍹 20 – Soulef de Amour de cuisine 🍹 21 – Christine de Pause Nature 🍹 22 – Sofia du blog Plume & Prose.

14 réflexions au sujet de « Tartine radis beurre »

  1. Une belle participation colorée pour un tapas très gourmand. J’aime cette façon originale de savourer le radis et j’adore le beurre parfumé, et cette baguette a l’air délicieuse, ce doit être un trio très gourmand.

    Aimé par 1 personne

  2. Rhooooo ça c’est indéniablement bon, très bon même et même si c’est simple moi aussi j’adore me régaler d’une tartine radis beurre… quand le pain est croustillant et le beurre salé miam !!!
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s