Compile Moi un Menu·Desafios entre blogs / Défis culinaires·França / cuisine française·Francês / Français·Sobremesa / Dessert

Mousse au chocolat de Christophe Felder et mon coulis de jabuticaba du jardin

mousse au chocolat chaud patate 03.jpg

fr.png     version en français     fr.png                brasil     clique aqui para a versão em português     brasil

Voici une recette super simple à réaliser que j’ai appris du livre Pâtisserie de Christophe Felder (pp. 344-345). Le seul secret, comme d’hab, c’est d’utiliser des bons produits. Donc pas de surprise, j’ai choisi encore une fois le chocolat Harald Unique Bahia 63%. Ceci n’est pas un article sponsorisé. Je recommande cette ligne car c’est vraiment excellent, c’est le préféré du maître chocolatier Alexandre Bispo (qu’est-ce que je l’admire!!) et c’est un produit national dont les fèves de cacao viennent de mon terroir, un chocolat d’origine sûre.

mousse au chocolat chaud patate 05.jpg

Et qui dit terroir dit l’arbre au jardin de ma mère !!! C’est la saison des jabuticabas et je les ai associé au chocolat. Ces fruits ont la taille et l’aspect externe des raisins, mais ils sont blancs à l’intérieur. Au niveau goût, sa peau est amère crue mais acidulée cuite et sa pulpe est sucrée et juteuse. Les oiseaux adorent et impérativement on partage la cueillette avec eux. Petite curiosité, les fleurs ne s’attachent pas aux branches de la plante, mais au tronc. C’est magnifique, les fruits sont liés directement à la base de l’arbre, super joli et originel de la nature ça.

mousse au chocolat chaud patate 04

Mousse au chocolat (pour 4 personnes)

  • 110 g de chocolat Harald Unique 63%
  • 40 g de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 2 jaunes d’oeuf + 1/2 oeuf
  • 250 g de crème liquide
  • coulis de jabuticaba (ou du fruit de votre préférence)

Dans une casserole, mélangez le sucre avec l’eau et portez à ébullition jusqu’à que le liquide devienne un sirop, ce qui arrive à 118°C. Parallèlement, battez les oeufs au fouet électrique. Venez ensuite verser le sirop en fil sur les oeufs battus, toujours en fouettant. Le résultat attendu c’est d’une mousse légère et crémeuse.

Battez vivement la crème liquide froide jusqu’à qu’elle tienne entre les branches du fouet et double de volume. Réservez au froid. À part, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez ce chocolat fondu dans la crème aux oeufs avec délicatesse et ensuite la crème fouettée. Utilisez une spatule pour cette procédure. Placez la mousse au froid durant 2 heures avant de déguster.

Pour l’occasion j’ai juste glacé le dessus de ma mousse avec un coulis de jabuticaba, un fruit tropical riche en pectine et de goût légèrement acidulé comme effet de la cuisson de sa peau. Un bon mariage entre chocolat et fruit acidulé qui vous pouvez réproduire en France avec la framboise ou les mûres, n’est-ce pas ! J’ai réalisé un dressage classique (éclairage même style années 1980 je dirais) et rapide à faire ayant le coulis et le fruit frais à l’assiette.

mousse au chocolat chaud patate extra.jpg

👩🏽‍🍳 Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ayant par thème « Choco passion, Choco plaisir  » . Ce que les organisatrices du CMUM (Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ») avec la marraine de l’édition Sylvie « La Table de Clara » demandent c’est de travailler 🍫🍫🍫 le choccolat et que du chocolat. 🍫🍫🍫 Voici donc ma mousse au chocolat noir relevée par le coulis acidulé de jabuticaba, cette baie super originelle qui est en pleine saison ici au Brésil tropical. Un vrai délice que je compte intégrer aux menus de fin d’année. Et  vous, vous imaginez déjà vos préparations de fête ?

View this post on Instagram

Des fleurs à jabuticaba au jardin de maman!!

A post shared by Chaud Patate (@lechaudpatate) on

9 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat de Christophe Felder et mon coulis de jabuticaba du jardin »

  1. Ouf ! J’ai cru devenir chèvre avec ton lien !!!
    Mais j’ai contourné et tout le monde pourra donc venir chercher les explications sur cet excellent fruit au nom imprononçable 🙂 🙂
    En attendant, merci pour cette recette pleine d’exotisme et de gourmandise.
    Bonne nuit. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. 😀 dja-bou-ti-ca-ba 😀 Je te donne un bonbon si tu arrives à le prononcer Viviane ^^
      Tu as eu des problèmes avec mon lien ?? Je suis désolée 😦 Je ne sais plus quoi faire avec cette politique incompréhensible du Facebook.
      Bonne nuit ma belle et à la prochaine
      bisous

      J'aime

    1. Quel gentil commentaire Palmira ! C’est vrai, les fruits du jardin sont déjà bio et puis plein de souvenirs d’affection. 🙂
      J’ai découvert qu’en Réunion ce fruit est connu aussi. Voilà un lien entre le Brésil et cette partie de la France. 🙂
      Bonne semaine, à la prochaine !
      Lina

      J'aime

  2. Une jolie présentation pour cette mousse d’un chef que j’adore 🙂
    J’ai jamais vu ou entendu le nom de ces petits fruits.. dommage qu’on en trouve pas ici.
    En attendant, merci à toi pour ta presence 😉
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou Natly. Merci pour ta visite et ton commentaire. C’est dommage que le jabuticaba n’existe pas en France métropolitaine, juste en Réunion. Heureusement que le chocolat il devient de plus en plus universel ! 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s