Bataille Food·Brasis / Cuisine brésilienne·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Sobremesa / Dessert

Verrine fraise et poivre rose

Qui peut résister à l’onctuosité d’un yaourt grec ? Voici un petit dessert simple et rapide à réaliser alliant la rondeur de la vanille ou de la tonka à la fraîcheur des fraises et du basilic, sans oublier la petite touche d’acidité du citron vert. Et bien sûr, vous allez noter la présence de mon épice élue du printemps, venu directement de mon Brésil : le poivre rose. Ce dessert je le déguste en harmonie avec une infusion herbacée ou même en contraste avec une tasse de café fort. Ça vous dit ?

Le tartare de fraise

  • 15 g de miel
  • 15 ml de jus de citron jaune
  • quelques feuilles de basilic
  • 100 g fraises
  • environ 10 baies roses

Équeutez et lavez les fraises et coupez-les en brunoise. Ciselez les feuilles de basilic frais. Dans un bol mélangez fraise, basilic, jus de citron et miel. Distribuez le tartare au fond de vos verrines. Sur les fraises ne disposez pas plus de 3 baies roses par verrine car on ne veux pas que son goût domine, mais qu’il surprenne sans agresser les papilles à la dégustation.

La crème au yaourt

  • 1 jaune d’oeuf
  • 33 g de sucre semoule
  • 150 g de yaourt grec de brebis
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille, fève tonka ou amburana
  • 25 ml de crème liquide entière

Montez le jaune d’oeuf avec le sucre au batteur afin que le mélange double de volume. Ensuite, incorporez le yaourt grec. À côté, fouettez la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly souple. Incorporez gentiment les deux appareils et l’extrait aromatique choisi. Distribuez la crème dans les verrines par dessus du tartare de fraise et réservez au frais.

Le coulis de fraise

  • 150 g fraise
  • 6 baies de poivre rose
  • 100 ml d’infusion de citronnelle ou réglisse ou verveine ou mélisse (herbes citronnées apaisantes)
  • 1/2 cuillère à café de gomme xanthane

Mixez ensemble les fraises lavées et équeutées avec les baies roses et l’infusion choisie jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Sucrez si nécessaire (pas besoin si les fruits sont bien mûrs). Ajoutez le xanthane et mixez encore pour que le coulis épaississe. Versez délicatement ce coulis sur la crème yaourt. Décorez avec des bais roses et des feuilles de basilic.

Avec ces proportions j’ai obtenu trois portions. Ce dessert se mange frais et vraiment ça se déguste très bien accompagné d’une infusion aux herbes du jardin pour l’harmonie mais aussi avec un bon café brésilien robuste type « Cerrado Mineiro » pour le contraste ou avec le café aux notes citriques type « Sul de Minas » à mi-chemin.

Je vous propose cette recette pour participer à la 89ème édition de la Bataille Food. Vous le savez, il s’agit d’une rencontre culinaire mensuelle créée par Jenna du Bistro de Jenna et administrée par Hélène du Keskonmangemaman. Chez la page Facebook du jeu on découvre à chaque fois la nouvelle marraine qui nous invite à publier nos créations les premiers mercredis du mois à 18 heures. Après avoir fait preuve chez Michèle du Croquant Fondant Gourmand qu’il n’y a « pas de saison pour la patate », cette fois-ci c’est Coco du blog Cuisine en Folie qui nous emballe directement au printemps avec son thème « C’est de saison : les asperges blanches ou vertes et les fraises » .

Voici la liste des participants de cette édition 89 : 🍓 Coco de Nice de Cuisine en folie 🍓 Hélène du blog Keskonmangemaman ? 🍓 Viviane du blog Quoi qu’on mange ? 🍓 Michelle du blog Plaisirs de la maison 🍓 Thithoad du blog Les Délices de Thithoad 🍓 Jacre du blog Les Recettes de Jacre 🍓 Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand 🍓 Yolande du blog Les Petits Plats de Patchouka 🍓 Natalia du blog Sucre et Epices 🍓 Christelle du blog La Cuisine de Poupoule 🍓 Delphine du blog Ho la Gourmande 🍓 Carole du blog Ramène la Popotte 🍓 Catalina du blog Le Blog de Cata 🍓 Soulef du blog Un Amour de Cuisine 🍓 Vanessa du blog Petit Bohnium 🍓 Momo ou Mauricette du blog  Momo Délice 🍓 Samar du blog Mes Inspirations Culinaires 🍓 Muriel du blog Petites Marmites 🍓 Laurence du blog Plaisir et Equilibre 🍓 Lina du blog Chaud Patate  🍓 Craquounette du blog Craquounette Avenue  🍓 Guy du blog Bienvenue chez Guy9620 🍓 Sofia du blog Plume & Prose .

20 réflexions au sujet de « Verrine fraise et poivre rose »

  1. Je n’apprécie pas trop le poivre en règle générale mais contre j’apprécie beaucoup les baies roses moins agressives et je ne suis pas surprise de te voir les associer à la fraise. Je ne manquerai pas de tester, l’idée m’enchante j’avoue !
    Agréable début de soirée Lina. Bizh. Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire