Acompanhamento / Garniture·Bataille Food·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Molho / Sauce·Prato principal / Plat

Poulet à l’orange et choux de Bruxelles rôtis

C’est la première fois que je cuisine des choux de Bruxelles, ces mini-légumes tellement mignons qu’on a presque envie de jouer avec. Ma seule expérience avec cette espèce (qui ne se cultive pas au Brésil où le chou portugais est le préféré) a eu lieu lors de mon premier séjour d’études en France quand une voisine de résidence universitaire m’a fait goûter ce produit sorti d’une boîte et enrobé de sauce tomate. J’ai été plutôt marquée par sa générosité, son esprit de partage et la rigolade autour de la table que par l’assiette en soi. Effectivement, conservé en boîte le chou n’est pas dans sa meilleure présentation, il est amer et sa texture n’est pas très appétissante non plus. Mais aujourd’hui, lorsque je suis à nouveau en France et on est en pleine saison, j’ai pris ma revanche et là finalement je peux dire qu’il est chouette ce petit chou !

Le produit frais est extrêmement agréable et même pour le consommer cru ciselé en salade. Cette fois-ci j’ai choisi de le faire rôtir au four, ce qui permet de lui brunir et de faire déployer des arômes (vive la réaction de Maillard !). Garni d’oignon rouge, de lardons et du parmesan, cette recette riche et savoureuse peut constituer un repas complet, mais aussi être servie pour accompagner une viande – et là je vous suggère une harmonisation parfaite avec un poulet moutardé à l’orange. Franchement, le contraste sucré-salé de l’assiette est trop bon !

Les choux de Bruxelles rôtis

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1/2 oignon rouge en lamelles
  • 1/2 piment rouge sans pépins coupé en fine brunoise
  • 100 g de allumettes fumées
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • du parmesan

Tout d’abord, préchauffez le four à 200 °C. Pendant ce temps, lavez les choux de Bruxelles puis éliminez les pieds et les feuilles extérieures fanées avant de couper les petits choux en deux. Attention : Il est important de sécher les choux avant de les cuire pour éviter de la vapeur au four. Sinon, au lieu d’être rôtis et bien brunis, ils tendront à être cuits à l’eau et on perd en saveur. Assaisonnez les moitiés avec sel, poivre et huile d’olive en prenant le soin de bien distribuer l’assaisonnement partout.

Versez les choux dans un plat allant au four avec la partie coupée vers le bas et faites-les cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à que les bas des choux soient dorés. À ce moment, tournez les moitiés et distribuez par dessus les lardons, les oignons, le piment rouge et le vinaigre balsamique. Retournez le plat au four pour 10-15 minutes supplémentaires, juste le temps de cuire les lardons. Vous pouvez quand même allumer la plaque supérieure du four dans les 5 dernières minutes pour assurer que le topping soit bien gratiné. À la sortie du four, parsemez le tout de parmesan et voilà.

Le poulet à l’orange

  • 2 blancs de poulet
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (shoyu)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 10 cl de jus d’orange
  • sel et poivre
  • 3 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1 cuillère à café de fécule de manioc (tapioca starch, farine de tapioca)
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préparez une marinade avec la moutarde, la sauce soja, le vinaigre balsamique et le jus d’orange. Assaisonnez de sel et poivre et laissez les blancs de poulet s’imbiber de marinade pendant une heure au frigo. Après cette période, saisissez la viande dans une poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive. Le temps de cuisson dépend toujours de la hauteur des pièces qu’on cuit, du matériel de quel est faite la pôele et même de l’appareil de cuisson (feu, feu de bois, plaque électrique, etc.). Pour moi, avec une plaque électrique, à feu moyen (thermostate 3/6), j’ai saisi mes poulets pendant 4 minutes de chaque côté et j’ai obtenu des blancs dûment cuits mais toujours tendres. Après cuisson, réservez les pièces de poulet et laissez-les reposer quelques minutes, juste le temps de préparer la sauce.

Pour cela, déglacez la poêle avec la marinade. Versez-y le sucre et portez le jus à ébullition. Dans un contenant séparé, diluez la fécule de tapioca avec une cuillère d’eau . Pour cette préparation, prenez la version en poudre qui rassemble à la fécule de maïs et qu’on peut trouver dans les magasins asiatiques (normalement à côté des farines de riz). Ne prenez pas celle granuleuse de Tipiak car en plus d’être plus longue à cuire que la version en poudre, ici on ne veut pas des petites boules de tapioca à la dégustation, on cherche seulement son effet épaississant. Du coup, vous pouvez remplacer la fécule de tapioca par la farine d’arrow root ou la fécule de maïs aussi. Tout en remuant incorporez la fécule diluée dans la sauce et faites-la cuire encore une minute. Au moment de servir, nappez le poulet de cette sauce orangée et régalez-vous.

Je vous propose cette recette pour participer à la 96éme édition de la Bataille Food. Vous le savez, il s’agit d’une rencontre culinaire mensuelle créée par Jenna du Bistro de Jenna et administrée par Hélène du Keskonmangemaman. Chez la page Facebook du jeu on découvre à chaque fois la nouvelle marraine qui nous invite à publier nos créations les premiers mercredis du mois à 18 heures. Après l’édition chez Yolande du blog Les petits plats de Patchouka, cette fois-ci c’est Samar de Mes Inspirations Culinaires qui avec son thème « Les feuilles d’automne » nous invite à cuisiner des recettes à base de fruits ou légumes de saison qui portent des feuilles, l’opportunité idéale pour partager avec vous mes choux de Bruxelles rôtis. N’hésitez pas à faire le tour chez les blogs participants de cette édition et bonne soirée à tout.es ! 

🍂 Hélène du blog Keskon mange maman ? 🍂 Annyvonne du blog Les délices de Thithoad 🍂 Viviane du blog Quoi qu’on mange 🍂 Irisa du blog Cuisine et couleurs 🍂 Karen du blog Les papilles de Karen 🍂 Fabienne du blog Famoh 🍂 Catalina du blog Le blog de Cata 🍂 Delphine du blog Oh la gourmade 🍂 Celine du blog Silena 🍂 Flo du blog Flo en cuisine 🍂 Valerie du blog 123 Degustez 🍂 Guy du blog Guy 59620 🍂 Michelle du blog Croquant fondant gourmand 🍂 Natalia du blog Sucre et Epices 🍂 Christelle du blog La cuisine de poupoule 🍂 Coco du blog Cuisine en Folie 🍂 Natly du blog Cuisine voozenoo 🍂 Mie du blog Mie chambo 🍂 Josette du blog La cuisine de Josette 🍂 Regis du blog The best recipe 🍂 Muriel du blog petites marmites 🍂 Chantal du blog Un grain de sable ou de sel 🍂 Aneth du blog Mes recettes et autres 🍂 Fabienne du blog Kekeli 🍂 Bea du blog Les petits plats de Bea 🍂 Jacre du blog Les recettes de Jacre 🍂 Yolande du blog Les plats de Patchouka 🍂 Vanessa du blog Petit bohnium 🍂 Loubna du blog Cuisine test 🍂 Michelle du blog Plaisir de la maison 🍂 Liliane du blog La cuisine de Lilly 🍂 Assia du blog Gourmandise Assia 🍂 Isabelle du blog Une petit faim 🍂 Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA 🍂 Soulef du blog Amour de cuisine 🍂 Brigitte du blog Les filles a table 🍂 Delphine du blog Maman, k’est ce k’on mange 🍂 Lina du blog Le Chaud Patate 🍂 Salima du blog C’est Salima qui cuisine 🍂 Charlotte du blog Les recettes de la debrouille 🍂 Julia du blog Healthy Julia 🍂 Samar du blog Mes Inspirations Culinaires 🍂

22 réflexions au sujet de « Poulet à l’orange et choux de Bruxelles rôtis »

  1. Une belle recette mais pas pour moi. Le choux de Bruxelles et moi, nous ne sommes pas copains 😉

    J’aime

  2. Bonsoir Lina, très jolie ce plat et avec du poulet à l’orange ça doit être très bon. Je suis d’accord avec toi, les choux en boîte ne sont vraiment pas bon. Je préfère les frais tellement meilleur. En tout cas nous avons fait honneur au chou de Bruxelles, nous sommes nombreuses à en avoir fait.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s