Acompanhamento / Garniture·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Prato principal / Plat·Recette autour d'un ingrédient

Poulet citronné, quinoa et poivre rose

Explorez-vous les baies roses dans vos cuisines ?

Connues en langue française comme « baies roses » ou « poivres roses » voire « faux-poivres », ces petites graines utilisées comme épices dans la cuisine amérindienne ne sont ni un poivre (car appartiennent à une autre famille de plantes) ni une baie (car botaniquement il s’agit des drupes qui sont des fruits charnus à noyau). Ces épices aromatiques qui se marient parfaitement au chocolat mais aussi aux viandes parviennent des espèces Schinus, comme la mangue et le cajou. Je la connait plutôt par son appellation native : aroeira. Ladite aroeira-pimenteira (Schinus terebintifolius) est native du Brésil et l’aroeira-salsa (Schinus molle) est native du Pérou, les deux ayant un goût similaire. Peu le savent, mais ces arbres sont facilement trouvés dans le paysage urbain des grandes villes brésiliennes, prêtes à la cueillette !

J’ai élu l’aroeira mon épice du printemps, donc vous allez trouver quelques inspirations avec cet ingrédient dans les prochaines semaines. Et comment décrire cet ingrédient aux néophytes ? J’ai emprunté les mots de CuisineAZ pour vous :  « Craquantes et fondantes, leur cœur est délicieusement sucré tout en développant des saveurs fruitées et légèrement poivrées. En bouche, les baies roses réalisent une alchimie parfaite en faisant twister nos papilles. À l’œil, elles sont d’une élégance folle et rendent les recettes les plus simples dignes d’être au menu des plus grandes occasions. En entrée, dans un plat principal ou pour réveiller un dessert, et même au petit déjeuner sur une tartine beurrée, ou pour parfumer thés et tisanes, les baies roses ont la cote et elles le méritent bien ! »

Aujourd’hui j’utilise cette épice en plat salé pour assaisonner un repas sain et gourmand. Le principe c’est de cuisiner du quinoa avec les légumes qu’on dispose (ce qui permet une variété de couleurs et de nutriments à chaque fois) pour accompagner un morceau de volaille moelleuse à souhait. La sauce marie le gras du beurre et l’acidité du citron jaune, un vrai délice. Vous allez voir, le poivre rose se marie parfaitement avec cette sauce et apporte beaucoup de fraîcheur. Passons à la recette ?

Le quinoa

  • 1 trais d’huile d’olive
  • 18 g de patate douce
  • 18 g de navet
  • 18 g de courgette
  • 65 g de quinoa
  • 215 ml d’eau bouillante
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • du sel
  • 1/2 c à c de baies de poivre rose
  • 1/2 c à s de jus de citron jaune

Coupez la patate douce, le navet et la courgette en fine brunoise. Faites-les revenir dans un trait d’huile d’olive avec les graines de quinoa. Assaisonnez avec une touche de gingembre en poudre et du sel avant d’y verser l’eau bouillante et de laisser cuire sans couvercle et à feu doux pendant 12 minutes.

Ensuite, coupez le feu, posez le couvercle sur la casserole et attendez que les graines gonflent en absorbant l’humidité qui reste (environ 5 minutes). Cette formule m’a servi, mais la cuisson du quinoa dépend des goûts personnels, donc à vous de gouter et choisir entre un quinoa plus ferme ou plus fondant. Finissez pour incorporer au quinoa les baies de poivre rose et le jus de citron. Réservez au chaud.

Le poulet

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 blanc de poulet
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • du sel
  • 1/2 citron jaune
  • quelques baies de poivre rose

Pendant que le quinoa cuise, assaisonnez le blanc de poulet avec du sel et du gingembre en poudre en frottant les épices sur la chair de la volaille. Faites fondre le beurre dans une poêle et dès que ça soit bien chaud, faites dorer le côté supérieur du poulet, environ 3 minutes. Tournez le blanc de poulet et ajoutez à la poêle les morceaux de citron préalablement coupés en suprêmes. Mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux entre 3 et 5 minutes. Le but c’est de confire le citron et de garder la chair de la volaille moelleuse. Ôtez le feu et laissez reposer quelques minutes avant de servir, en décorant la volaille avec quelques graines de poivre rose. Bonne dégustation !

J’ai concoctée cette recette pour la 73ème ronde de Recettes Autour d’un Ingrédient, le jeu créé par Samar (Mes Inspirations Culinaires) et Soulef (Amour de Cuisine) et marrainé cette fois-ci par Charlotte (Les recettes de la débrouille) qui nous a invité à travailler le quinoa amérindien. Avez-vous loupé ma version de quinoa aux accents de Bahia, mon terroir au nord-est du Brésil ? Donc n’hésitez pas à cliquer sur la photo pour découvrir cette recette pleine de fraîcheur avant de vous lancer au tour des blogs de l’édition. Et notez bien, la prochaine ronde se passera chez Christine du blog Pause Nature. 🙂

trois quinoas chaud patate 01.jpg
Quinoa multicolore et saumon fumé à froid aux saveurs d’ailleurs
Logo jeu recette au tour d'un ingrédient édition 73

🌾 Samar du blog Mes inspirations culinaires : Salade de quinoa et de riz brun 🌾 Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Tacos au quinoa et son guacamole 🌾 Irisa du blog  Cuisine et couleurs : Recette péruvienne au quinoa 🌾 Viviane du blog Quoi qu’on mange? : Risotto de quinoa aux champignons de Paris 🌾 Martine du blog  Kilomètre-0 : Salade de quinoa aux asperges et radis 🌾 Delphine du blog Oh la gourmande : Buddha bowl, quinoa à l’oseille et radis 🌾 Christelle du blog La cuisine de Poupoule : Quinoa aux carottes 🌾 Soulef du blog  Amour de cuisine : Salade de fruits au quinoa et miel 🌾 Amélie du blog Cuisine de famille : Galettes de quinoa aux légumes et chèvre frais 🌾 Jackie du blog La cuisine de Jackie : Taboulé de trio de quinoa au poulpe, citron et ail des ours 🌾 Marion du blog Marmotte cuisine… veggie : Galettes de quinoa, épinards et chèvre 🌾 Hélène du blog Keskonmangemaman? : Flan de courgettes au quinoa 🌾 Sofia du blog Plume et Prose : Poulet sauce crémeuse ail et citron et son quinoa aux carottes 🌾 Michelle du blog Plaisirs de la maison : Trio de quinoa et boulgour au poulet 🌾 Jacre du blog Les recettes de Jacre : Risotto de quinoa et champignons 🌾 Catalina du blog Le blog de Cata : Salade complète au quinoa et boulgour 🌾 Loubna du blog Cuisine test : Curry de chou-fleur et quinoa rouge 🌾 Salima du blog C’est Salima qui cuisine : Couscous express quinoa, boulgour et boulettes de viandes hachées 🌾 Thithoad du blog Les délices de Thithoad : Green bowl au  quinoa et fromage de chèvre 🌾 Lina du blog Chaud Patate : Poulet citronné, quinoa et poivre rose 🌾 Christine du blog Pause Nature : Gratin de quinoa, légumes et chèvre 🌾 Ewa du blog Les horizons d’Ewa : Crème de fane de radis et trio de quinoa 🌾 Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : Cake aux flocons de quinoa et aux pépites de chocolat.

18 réflexions au sujet de « Poulet citronné, quinoa et poivre rose »

  1. C’est une délicieuse proposition Lina, j’aime beaucoup l’idée de cuire le quinoa avec ces dés de légumes. Cela apporte de la couleur déjà et des saveurs accentuées par l’apport des baies roses. Cette assiette doit être bien délicieuse dans son intégralité 🙂
    Belle soirée Lina. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien tes deux recettes avec du quinoa, les assiettes sont super gourmandes. Je me serais volontiers invitée :DDD Bisous Lina, j’espère que tout va bien pour toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s