
Aujourd’hui je partage avec vous une recette de gnocchi tout simple à réaliser, sans oeuf, juste de la pomme de terre et de la farine de blé. J’ai tout pesé pour essayer de vous donner une quantité approximative de farine, en sachant que c’est à vous de l’adapter en fonction de l’humidité des ingrédients. J’ai réalisé une petite quantité car je vis seule à ce moment et avec ces proportions vous aurez soit un plat généreux soit deux entrées.


Je propose deux versions de dressage, histoire de régaler Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du « Quoi qu’on mange ? », les organisatrices du jeu mensuel Compile-moi un menu, bien que Natalia du « Sucre et épices » qui est marraine de cette édition et nous a demandé des gnocchis maison ou pas, à base de pomme de terre ou toute autre chose, en version salée et/ou sucrée, avec ou sans gluten. J’ai essayé de faire un dressage classique maison et un autre dans l’esprot « comme au restaurant ». Laquelle préférez-vous ?

S’il y a des astuces à déclarer ça passe surtout par le fait d’avoir cuit les pommes de terre au four et pas dans l’eau. Cela permet d’ajouter le minimum de farine à la purée et faire des petits coussins de pomme de terre super légers. Le fait de n’avoir que si peu de farine et rien d’oeuf fait le façonnage de la pâte et sa disposition dans la poêle un peu plus délicate, mais rien de compliqué quand même.

Gnocchi de pomme de terre, sauce reblochon et poireau
- 250 g de pomme de terre
- 50 g de farine + 15 g sur le plan de travail
- une noix de beurre
- 30 g de poireau
- 15 g de reblochon
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 1 pincée de gomme xanthane
- sel et poivre
- 1 tranche de jambon cru
- ciboulette

Enrobez les pommes de terre avec la peau dans du papier aluminiun et faites-les cuire directement sur le gril au four à 210 C. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des tubercules, entre 20 et 40 minutes au total. Privilégiez plutôt les petites pommes de terre, histoire de gagner du temps.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez la sauce. Pour cela, faites confire le poireau coupé en petits morceaux dans une noix de beurre, en ajoutant une ou deux cuillères d’eau au besoin. Lorsque la tombée de poireau est prête, ajoutez la crème liquide et le morceau de reblochon en coupant le feu lors de l’ébullition (température suffisante aussi pour fondre le fromage). Salez légèrement et laissez infuser. Pour finir la sauce il suffira de bien mixer le tout avec une pincée de gomme xanthane pour avoir une crème bien lise et homogène.

À côté, faites sécher une tranche de jambon cru à la poêle. Pas besoin d’ajout de matière grasse, le gras du porc va fondre avec la chaleur. Cette procédure prend entre 2 et 3 minutes à feu moyen (thermostate 3). Cassez le chips obtenu après le refroidissement.

Lorsque les pommes de terre tiédissent, épluchez-les et écrasez-les finement à l’aide d’un presse-purée ou d’une passoire. Salez et ajoutez la farine en trois temps pour sentir le changement de texture au fur et à mesure. La quantité est vraiment au feeling, jusqu’à l’obtention d’une pâte que ne colle plus à la main. J’ai incorporé 50 g de farine au total, puis j’ai bien fariné le plan de travail avec environ 15 g supplémentaires pour pouvoir modeler les gnocchis.

Pour cela, roulez des boudins de pâte à gnocchi selon l’épaisser désirée et en coupez des morceaux. Prenez soin de les déposer sur un plateau fariné et de les écarter pour qu’ils ne collent pas entre eux. Mes gnocchis sont moles car je ne voulais pas trop les fariner, mais ils tiennent quand même à la manipulation.

Pour la cuisson, soit on la fait traditionnellement à l’eau bouillante comme dans ma version comfort food (ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface) soit à la poêle au beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur caramélisée des deux côtés (environ 2-3 minutes de chaque côté) comme pour ma version à l’assiette un peu gastronomique.

Pour un dressage sans chichi, classique maison, comfort food, versez la sauce au fond de l’assiette creuse et distribuez les gnocchis au centre en les empilant pour donner du volume. Saupoudrez de chips de jambon cru concassé et de ciboulette.

Pour le dressage plus soigné, distribuez d’abord des cercles de sauce sur une assiette. Jouez avec des cercles de différentes circonférences et pour une harmonie plus visible faites-les en nombre impair. Ensuite, disposez délicatement les gnocchis (impair aussi) en remplissant les vides de l’assiette.

Déposez soigneusement des chips de jambon et du fromage râpé, ici du comté. Et pour la touche de verdure, un peu de ciboulette. Pour aller plus loin dans la gourmandise, incorporez quelques amandes laminées (je le fais certes à la prochaine fois).

Attention a l’indigestion de reblochon !! mdr ..
Depuis que tu es revenue en France, c’est ton fromage de prédilection !! Mais je te comprend, on adore aussi à la maison.
J’aime beaucoup ta recette et ses saveurs, pour ma part, je préfère le dessage maison, je trouve que c’est plus généreux et du coup, très appétissant 🙂
Merci Lina pour ta participation.
Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
😀 Ah, mais là je me prépare pour le changement : du reblochon au bleu de Sassenage ! 😀
Je comptabilise ton vote pour le dressage ! La générosité sans chichi, alors !
Ravie d’avoir pu participer au jeu ce mois, un vrai plaisir !
Gros bisous :*
J’aimeJ’aime
Bravo Lina pour cette délicieuse recette et le reblochon une sauce très gourmande. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta visite et ton commentaire Jackie. Bises
J’aimeJ’aime
Personnellement, j’adore les menus ‘dégustation’ qui permettent de goûter à tout… donc je teste avec plaisir tes deux propositions 😉 d’autant que j’adoooore le reblochon moi aussi hahaha !!!
En tout cas, tu as cuit les pomme de terre au four, dans les règles de l’art d’après toutes mes lectures… mais perso j’ai triché avec la cuisson dans l’eau !
Belle journée Lina. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que mes deux présentations te tentent. Et le reblochon, qui peut le résister ! 😀
C’est super le partage des recettes et astuces pour ce thème des gnocchis. Avant ce défi je ne connaissais que ceux à la patate, à la patate douce, à la plantain ou aux courges. Et là je découvre même des possibilités en sucré ! Super CMUM !
Au prochain thème, alors !
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Super astuce de cuire les pommes de terre au four ! Je n’y aurais pas pensé. Cette sauce crémeuse au reblochon est à tomber, je me régale.
Merci beaucoup Lina pour cette belle participation !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pris beaucoup de plaisir en réalisant les gnocchis et en découvrant les réalisations autour du thème. Pour la cuisson au four j’ai appris avec une chef et vraiment ça permet d’ajouter moins de farine à la pâte. Bises
J’aimeJ’aime
Superbes tes gnocchis, jamais tenté ceux à la batata, , merci pour ta recette, bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Zika. Moi aussi je découvre des gnocchis inédits aec ce tour de blogs. Bisous
J’aimeJ’aime
C’est une jolie proposition faite maison lina ! bravo ! bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne semaien à toi ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore ta proposition, ce que c’est gourmand et joliment présenté! je ne savais pas qu’on pouvait les cuire au four! super cette astuce et mon assiette préférée et celle comme au restaurant, y a pas photo ça en jette! bravo pour cette magnifique partcipation!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil commentaire. Pour la cuisson au four je trouve une bonne astuce pour controler l’humidité indépendant de l’éspèce de pomme de terre choisie. Je comptabilise ton vote pour le dressage ! 😀
Bonne semaine et à la prochaine !
J’aimeJ’aime
J’adore tes deux assiettes de gnoochis Lina et ils ont l’air tellement délicieux. Bravo .bravo. Et continues de te ..et nous régaler avec les produits français ! Gros bisous maggy
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Maggy, contente de te mettre en appétit. Et oui, je me régale avec les produits français, c’est une super expérience pour moi et là je suis au paradis. D’autre part, qu’est-ce qu’ils me manquent mes produits tropicaux, mes fruits divers, mes dérivés de manioc… ! Rassembler le tout, les deux cuisines, là c’est le rêve !!
Bisous Maggy ! Prends soin de toi !
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Au risque de me répéter, magnifique assiette.
Cette association avec le reblochon est des plus gourmandes
J’aimeAimé par 1 personne
ça sent bon jusqu’ici… Passe une douce soirée
J’aimeAimé par 1 personne