Bataille Food·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Sobremesa / Dessert

Crème au jus de pomme // Creme de suco de maçã

crème jus de pomme chaud patate 001

fr.png     version en français     fr.png

Cette recette que Betty Bossi présente comme un classique de la Suisse orientale se prépare en 15 minutes, puis prend une bonne heure de réfrigération pour figer correctement. Comme je trouve que le jus de pommes est naturellement sucré, j‘ai adapté la quantité de sucre suggérée de 35 à 10 grammes, juste le suffisant pour aider à incorporer le féculant aux oeufs. J’ai aussi ajouté un petit brin de romarin pour aromatiser un peu notre crème. Avec ces proportions on sert deux personnes.

crème jus de pomme chaud patate 002

Crème au jus de pomme

  • 250 ml de jus de pomme
  • 1/2 citron vert (zeste et jus)
  • 5 g de fécule de maïs (ou d’arrow root pour moi)
  • 2 oeufs entiers
  • 10 g de sucre
  • 1 brin de romarin
  • 50 ml de crème fouetté en chantilly
  • zestes de citron et feuilles de romarin pour décorer

crème jus de pomme chaud patate 004.jpg

Mélangez au fouet le sucre, les zestes, les oeufs et le féculant pour bien diluer ceci. Versez ensuite les jus de pomme et de citron. Déposez aussi le brin de romarin. Amenez à ébullition à feu moyen sans cesser de remuer et ôtez le feu lorsque la crème épaissit (environ 5 minutes). Continuez à remuer hors du feu pendant 2 minutes. Laissez refroidir  une demi-heure couverte au contact à fin d’éviter la formation d’une peau. Incorporez délicatement la crème fouettée e distribuez la crème dans des pots individuels ou des verrines transparentes. Laissez au frigo encore une heure pour bien figer. Servez froide, parsemée de zestes de citron et des feuilles de romarin. Que de la fraîcheur !

crème jus de pomme chaud patate 003

Avec cette recette je participe à la Bataille Food 74, la première de l’année, dont le thème à la une c’est 🍎 « La pomme dans tous ses états » 🍏. Cet ingrédient a été choisi par Assia du blog Gourmandise Assia et je vous conseille vivement à visiter ce blog car les photos des recettes sont à tomber ! On a envie de tout manger chez cette cuisine qui mise sur le goût. Moi, j’ai l’impression que chaque cuillerée des gourmandises partagées chez Assia est un câlin dans la bouche et dans l’âme.

crème jus de pomme chaud patate 005

La Bataille Food, vous le savez, est une rencontre culinaire créée par Jenna du Bistro de Jenna et à présent administrée par Valérie du 123 Dégustez. N’hésitez pas à accompagner ce qui est à la une de la page Facebook du défi et à suivre le jeu ! Pour l’édition présente, voici les blogs participants : 🍎 Natalia du Bataille Food #74blog Sucre et Épices 🍏 Samar du blog Mes Inspirations Culinaires 🍎 Ponpon du blog La Cuisine de Ponpon 🍏 Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand 🍎 Valérie du blog 123 Dégustez 🍏 Hélène du blog Keskonmangemaman 🍎 Delphine du blog Oh la Gourmande Del 🍏 Michelle du blog Plaisirs de la Maison 🍎 Sofia du blog So-CuiZine 🍏 Lina du blog Chaud Patate 🍎 Céline du blog la Popotte du Mercredi 🍏 Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là? 🍎 Craquounette du blog Craquounette Avenue 🍏 TayMia du blog Pinceau et Maryse de Mia 🍎 Silvie du blog Citronelle and Cardamome 🍏  Natly du blog Une Cuisine pour Voozenoo 🍎 Jacre du blog Les Recettes de Jacre 🍏 Thithoad du blog Les Délices de Thithoad 🍎 Aurore du blog Aurore’s Bakery 🍏 Vanessa du blog Popote de Petit_bohnium 🍎 Famoh du blog Famoh.

brasil     versão em português     brasil

Creme de suco de maçã

  • 250 ml de suco de maçã (puro, sem conservantes, natural!)
  • 1/2 limão (raspas e suco)
  • 5 g de araruta ou fécula de milho
  • 2 ovos inteiros
  • 10 g de açúcar
  • 1 raminho de alecrim
  • 50 ml de creme de leite fresco batido (ou 40 g de nata + 10 g de leite)
  • raspas de limão e folhas de alecrim para decorar

Misture com um batedor de claras (fouet) o açúcar, as raspas de limão, os ovos e a fécula (maisena ou araruta) até diluir bem. Acrescente os sucos de maçã e limão e o galho de alecrim. Leve ao fogo médio e mexa até ferver e espessar. Desligue a chama e mexa por mais dois minutos. Cubra com filme plástico tocando a superfície do creme para não formar película e deixe esfriar por cerca de trinta minutos. Incorpore delicadamente o creme batido em chantilly e distribua em taças ou verrines individuais. Deixe gelar por uma hora para firmar bem. Sirva gelado e decorado com raspas de limão e raminhos de alecrim.

31 réflexions au sujet de « Crème au jus de pomme // Creme de suco de maçã »

    1. Moi aussi Thithoad. J’avais prévu de préparer un jus détox à la pomme verte pour la bataille et mon mixeur s’est cassé hier soir. Donc j’ai cherché une recette au jus de pomme (que j’avais prêt au frigo) et quelle bonne surprise ! Cette crème si simple est bien onctueuse et son saveur délicat et élégant.
      Bonne soirée !!

      J'aime

    1. Bonne année, ma gourmande Valérie ! Merci pour ta visite et surtout merci pour la tuerie que tu as publiée, j’ai hâte de tester ta recette ! bises

      J'aime

    1. Merci Delphine. Une découverte pour moi cette recette que je trouve délicate et gouteuse. Elle me donne envie de découvrir un peu plus la cuisine suisse. bisous

      J'aime

  1. Bonjour Lina,
    Je profite de ce message pour te souhaiter une belle année 2020.
    Belle idée que de proposer une crème au jus de pommes fait maison. Une recette gourmande et saine. Bises. Silvie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Tu peux certainement compter sur moi. Maintenant que je suis de retour à la maison, à ma cuisine et mes ustensiles, je me lance en cuisine !! À très bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s