Bataille Food·Battle Food·Bê-a-bá da cozinha / Techniques culinaires·Bela, glutona e do mundo / Cuisine du monde·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Prato principal / Plat

Pâtes fraîches fleuries

pâte fleurie chaud patate 01.jpg

brasil     clique aqui para ler a versão em português      brasil

fr.png     version en français     fr.png

Et si on osait personnaliser nos pâtes maison au-delà des épices ou végétaux colorants ? Je vous présente alors mes pâtes fraîches décorées aux fleurs et aux feuilles pour un effet artistique qui ne passera pas inaperçu. Pour cette expérience j’ai pris les pétales rouges de Malvaviscus arboreus (adoré par les colibris) et les bleus de Clitoria ternatea qui vous connaissez peut-être des infusions thaïes qui changent de couleur en passant de bleu à violet lorsqu’on ajoute du citron. J’ai aussi mis des feuilles de basilic bien vertes.

Alors, pour réaliser la pâte j’ai fait incorporer 100 g de farine, 1 oeuf de 50 g, 1 gousse d’ail bien écrasée et réduite en purée et un filet d’huile d’olive que j’ai ajoutée au fur et à mesure à fin de donner l’humidité nécessaire à l’appareil. Ensuite, un repos de 30 minutes au frigo avant de pouvoir la travailler.

pâte fleurie chaud patate 02.jpg
Étalez la pâte fraîche sur un plan de travail fariné et disposez des fleurs et des feuilles, en les collant avec un tout petit peu d’eau.
pâte fleurie chaud patate 03
Enfermez les fleurs et les feuilles entre deux couches de pâte fraîche.
pâte fleurie chaud patate 04
Après avoir enfermé les fleurs et feuilles, repassez la pâte fleurie dans la machine à pâtes.
pâte fleurie chaud patate 05
Voici le résultat : un effet bien artistique !

pâte fleurie chaud patate 06

Ici j’ai réalisé des tagliatelles. Ils sont jolis ou quoi !?

pâte fleurie chaud patate 07
Je les trouve trop mignons !
pâte fleurie chaud patate 08
Voici les pâtes après cuisson dans l’eau bouillante et salée pour 3 minutes. À la dégustation, on sent bien le basilic. Les fleurs à leur tour n’ont pas de goût. Par contre, pour le visuel elles remplissent le contrat ! 😉
pâte fleurie chaud patate 09
J’ai tout simplement réalisé une sauce à l’huile d’olive, l’ail, noix de muscade, feuilles sèches de coriandre et crème fraîche. J’ai cuisiné des bouts de chou-fleur (pour rester dans le thème^^) et je les ai disposé avec des feuilles de basilic et du parmesan râpé. Pour finir, les mêmes fleurs enfermées dans la pâte ont donné de la couleur au plat.

C’est si intéressant et amusant de jouer avec les pâtes aux fleurs que je ne me suis pas arrêtée aux tagliatelles. Non, non, j’ai poussé un peu plus et j’ai préparé aussi un gros ravioloni farci au chou-fleur, mais pour cette recette vous devez patienter un peu et revenir au blog demain. :p Je vous mets en appétit avec quelques photos spoiler :

Avec cette recette je participe au nouveau défi Bataille Food, maintenant fusionné au Battle Food. Au vu du nombre croissant de défis culinaires, du manque de temps des blogueurs et du vieillissement de la Battle Food, Lova (l’administratrice du défi crée par Carole du blog Sunrise Over Sea) a concerté avec la créatrice et l’administratrice du Bataille Food, Jenna et Valérie, pour que la Bataille devienne le principal défi. Ainsi, pour cette édition 66 ont a eu deux marraines choisies par Marie du Cooking & Bon Appétit et Lucile du blog Dans la cuisine (végétalienne) de Djanisse : Claire de Caillebot et Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde. Et elles ont trouvé un thème bien de circonstance en nous proposant de fleurir nos blogs culinaires en réalisant des recettes avec des fleurs, en forme de fleur ou en trompe l’oeil.

Voici la liste des participants de la Bataille Food #66, « Un printemps fleuri » : Claire – CAILLEBOT // Aurélie – J’ai toujours aimé le jaune moutarde // Marie – Cooking & Bon Appétit // Valérie – 1.2.3 Dégustez // Lova – Graine de Faim Kely // Jenna – Le Bistro de Jenna // Magg – Maggkitchenette // Catalina – Le blog de Cata // Aurore – Aurore’s Bakery // Hélène – Keskonmangemaman // Delphine – Oh, la gourmande // Noeline – Noelinepatisserie // Poppy – Poppyseedchannel // Carole – Ramène la popotte // Dr Chocolatine – La Médecine passe la cuisine // Virginie – Ca se sent pas un peu le brûlé là // Maria – Recettes d’une crétoise // Marie – Crazy Cake Blog // Lina – Le Chaud Patate.

Et si vous êtes toujours dans l’esprit d’imprimer des formes sur la nourriture, ne partez pas sans découvrir cette façon originelle de servir des chips de pomme de terre et d’autres, décorés et aromatisés aux herbes fraîches. Cliquez ici pour la recette. 🙂

chips-decores-chaud-patate-01.jpg

22 réflexions au sujet de « Pâtes fraîches fleuries »

  1. Lina, ces pâtes fleuries sont géniales, j’adore !
    Cela me rappelle il y a 30 ans que je travaillais dans le textile chez un inventeur génial. Il enserrait des fleurs en tissus entre 2 voiles transparents. L’effet était fabuleux. Les fleurs étaient semées manuellement !
    Bravo pour cette belle participation.
    Bises et à bientôt

    Ps . Peux tu modifier le lien pour Bistro de Jenna dans la liste des participants svp

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Valérie,
      C’est rectifiée la liste des participants 🙂
      J’imagine la beauté et la délicatesse des tissus fleuris que tu nous raccontes, un travail artisanal génial. ^^
      Merci de ta visite ma belle.
      À plus !

      J’aime

    1. Merci Delphine ! En effet on a le gout des feuilles de basilic et la beauté des fleurs comestibles, ce qui rend une recette gouteuse et amusante au même temps. Merci pour ta visite.
      Bonne soirée et à la prochaine!
      Bises

      J’aime

  2. Waaaa cette recette est vraiment originale j’adore ! Moi qui vient d’acquérir une machine à tête j’ai bien envie de tester ! Merci beaucoup Lina pour cette participation plus que réussie ! A très bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vas certe t’amuser, Claire. Et là on peut décliner avec des fleurs de différentes couleurs et des feuilles de differentes arômes. Jouons avec la nourriture ! ^^

      J’aime

    1. Mais non Poppy, pas plus de travail que pour les pâtes traditionelles, juste deux passages de plus dans la machine à pâtes. Par contre, au rouleau c’est plus travailleux en effet. Merci pour ton commetaire. À la prochaine^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire