Bataille Food·Bebida / Boisson·Café da manhã / Petit déjeuner·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français

Smoothie de patate douce aux épices

brasil     clique aqui para ler a versão em português      brasil

fr.png     version en français     fr.png

smoothie patate douce chaud patate 03

Pour un petit déjeuner en paix, qu’est-ce que vous pensez d’un bon smoothie de saison ? Ici je vous propose une boisson ayant pour base la patate douce blanche, ce tubercule qui donnera une texture spécialement crémeuse au premier repas du jour.  Mais avant de vous dévoiler la recette, je vous invite à découvrir ces deux merveilles à la patate douce violette déjà publiées par le ChoPa: un super joli yaourt et une patate péi à la mode brésilienne.

 

La recette que je publie aujourd’hui c’est un clin d’oeil à la Bataille Food # 61 organisée par Maeva du blog Cook a Life by Maeva suite au passage de flambeau de Samar du blog Mes Inspirations Culinaires. Ce jeu culinaire inauguré par Jenna du blog Bistrot de Jenna en 2013 et qui maintenant est administré par notre chère Valérie du 123 Dégustez réunit les amateurs de cuisine tous les premiers mercredis du mois autour d’un thème avec quelques contraintes qui nous inspirent à créer des gourmandises. Cette fois-ci il fallait utiliser un fruit ou un légume de saison commençant par la lettre P – patate douce check – et au moins une herbe ou une épice – gingembre, cardamome, cannelle et fève tonka, check !

smoothie patate douce chaud patate 01

Si vous aimez un smoothie épais mais toujours liquide, buvez-le dès qu’il soit prêt. Si vous avez l’envie d’un smoothie bowl à manger avec une cuillère, préparez cette recette et laissez-la reposer quelques minutes avant de déguster – elle va s’épaissir toute seule. Pour une portion de 200 ml :

Ingrédients

  • 65 g de patate douce blanche
  • 13 cl de yaourt de kéfir
  • 6 cl de lait
  • 5 g de noix de cajou torréfiées (ou amandes ou noisettes)
  • 1/4 c à c de gingembre en poudre
  • 1/4 c à c de cardamome en poudre
  • 1/4 c à c de cannelle en poudre
  • 1/4 c à c de fève tonka râpée
  • 1 c à s de miel

Préparation

La première chose à faire c’est cuire la patate douce. Une cuisson au four concentre les sucres de la patate, mais ça prend une trentaine de minutes – voilà pourquoi cuire tooooooute les patates à une seule fois et en surgeler des morceaux prêts pour des utilisations postérieures. Donc si vous impatientez, essayez une cuisson vapeur ou sinon une cuisson à l’eau (très petite quantité) qui sont des méthodes plus rapides (une dizaine de minutes avec la patate douce coupée en cubes).

Ensuite, à l’aide d’un robot on mixe la patate douce avec les épices, les oléagineux, le yaourt et le lait. Je n’ajoute jamais de sucre à mes boissons fruitées et de même avec la patate douce qui est un légume suffisamment sucré à mon goût. Par contre, ici j’ai ajouté du miel à fin d’aider à équilibrer l’acidité du kéfir mais aussi à cause de son goût qui va très bien avec les épices.

smoothie patate douce chaud patate 02

Et voici la liste des participations au défi « un petit déjeuner en p » : Maeva de Cook A Life! by Maeva – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Gordana de Des recettes à Gogo – Samar de Mes inspirations culinaires – Marie de Cooking & Bon Appétit – Carole de Ramène la popotte –  Marion de Marion’s Bakery – Valérie de 123 Dégustez – Hélène de Keskonmangemaman – Catalina de Le blog de Cata – Cécile de Platapons – Fabienne de Famoh – Adeline de Noisettes & Basilic – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Marie de United Colours of Macarons – Kouky de Cuisine à 4 mains – Maggy de Magg Kitchenette – Michelle de Plaisirs de la maison –  Lucile de Dans la Cuisine de Djanisse – Lina de Chaud Patate – Mélanie et Laure de Double Portion – Katia de Katia au Pays des Gourmands .

 

10 réflexions au sujet de « Smoothie de patate douce aux épices »

Laisser un commentaire