Battle Food·Brasis / Cuisine brésilienne·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Francês / Français·Molho / Sauce

Ketchup de banane épicé aux piments et poivres

fr.png     article en français     fr.png

burguer epluchure banane chaud patate capa

Rebonjour, mes amis ! Si vous revenez au blog, j’imagine que vous avez déjà découvert mon faux burger aux épluchures de bananes bio. Sinon, je vous invite vite à le faire car les deux recettes sont liées. À cause du Foodista Challenge zéro gaspi d’hier j’ai dû chercher quoi faire avec mes bananes : car cette fois-ci j’ai pensé d’abord aux épluchures et puis aux fruits (dingue, non !). Et bon, si hier j’ai cuisiné le contenant du fruit, comment puis-je relever aujourd’hui le contenu, la pulpe, la chair de la banane ? Et donc c’est faite l’opportunité de jouer avec mes épices, ce recours toujours présent pour rehausser ou complementer les goûts de nos assiettes.

Le ketchup à la tomate est habituel au Brésil, mais ont fabrique aussi des sauces originales à la goyave, à la pastèque et au fruit le plus populaire du pays: à la banane ! Cette sauce impressionne les palais car elle allie parfaitement le sucré, l’acidité, le salé et l’umami. Les épices choisies pour relever ma sauce sont le safran à cause de sa couleur et ce léger goût métallisé, puis quelques piments et poivres.

ketchup banane épices chaud patate.jpg

Le poivre quatre-épices ou poivre jamaïcain est une baie qui pique très legèrement et garde des arômes de cannelle, girofle et noix de mouscade. Enfin, quatre épices par le prix d’une seule ! 

Resultado de imagem para pimenta da jamaica

Le piment de Cayenne, ça pique (30.000 dans l’échelle Scoville) et ça donne du caractère à notre sauce, très intéressant par rapport au sucré de la banane. Petite astuce : pour un effet moins piquant, penser à ôter les semences et la peau blanche à l’intérieur des piments.

Resultado de imagem para piment de cayenne

Finalement, le piment sudaméricain connu en portugais comme « dedo-de-moça » (doigt de fille) est du genre Capsicum baccatum, originaire du Pérou et bien adapté au sol brésilien. Ele mesure 5.000 dans l’échelle Scoville, c’est-à-dire qu’elle pique un peu, mais surtout elle donne du goût. Fraîche, elle fait partie de notre mirepoix du nord-est du Brésil pour construire une super base de goût. Quand elle est séchée et transformée en flocons, les semences comprises, elle devienne une épice proprement dite. Vous connaissez ce processus peut-être à cause du peperoncini mis dans le pepperoni italien, non ? En fait, en Italie le processus se fait avec l’espèce Capsicum annuum et au Brésil avec le Capsicum baccatum. Donc à cause du processus similaire, on l’appelle au Brésil le piment calabrien (pimenta calabresa) en référence à la région italienne de Calabria. En plus, on adore saupoudrez nos pizzas avec.

Resultado de imagem para pimenta calabresa
Resultado de imagem para dedo de moça

Passons à la recette :

catchup banane chaud patate ingredients.jpg
La route des épices : safran (condiment méditerranéen), quatre-épices (poivre jamaïcain), Cayenne (piment de la Guyane Française) et « dedo-de-moça« (piment et grain brésilien/péruvien)

Ingrédients

  • 300 g de bananes écrasées (environ 8 petites bananes)
  • 120 ml de vinaigre
  • 100 g de sucre blanc
  • 50 g d’oignon en brunoise
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1/2 càs de sel
  • 1 càs de sauce soja shoyu
  • du safran en poudre
  • du poivre quatre-épices moulu finement
  • piment de Cayenne en poudre
  • piment « dedo-de-moça » (peperoncini en Italie) deshydratés et en flocons

Préparation

Dans l’huile d’olive, faite suer l’oignon avec les épices que, avec la chaleur, vont libérer leurs arômes. Pour mon ketchup régulier je mets aussi 1 clou de girofle, ça donne un arôme en plus. Je n’ai pas mis sur ma recette aujourd’hui car le quatre-épices fait l’affaire de girofle (et plus). Incorporez les bananes écrasées et le shoyu. Ajoutez le sucre et le vinaigre, salez et laissez cuire pour une quinzaine de minutes à feu doux. Ensuite, laissez tiédir encore une dizaine de minutes avant de tout mixer. À ce moment vous pouvez ajouter de l’eau pour une texture plus fluide. Comme mes bananes ont produit d’eau suffisante pendant la cuisson, je n’ai pas mis de l’eau  en plus. Conservez ce ketchup dans un bocaux en verre, au frigo, pour 2 semaines. C’est bien pratique cette recette et elle vous donne du temps libre pour réaliser des faux burgers innovants avec les épluchures des bananes utilisées pour ce ketchup. Je vous invite vraiment à essayer ces galettes comme un burger végétalien car ça sort de l’ordinaire, c’est zéro gaspillage, c’est vachement nutritif et surtout c’est bon. L’association avec le ketchup de banane épicé c’est juste une tuerie, je vous promets !

ketchup banane épices chaud patate 2.jpg

Avec cette recette je participe au Battle Food marrainé par Gaëlle du blog My Nomad Cuisine qui a choisi la route des épices comme thème de l’édition. Les épices apportent du goût, rehaussent certains ingrédients et ont même des propriétés médicinales très intéressantes. C’est pour ça que j’ai privilégié les piments et les poivres, des épices que j’utilise tous-les-jours ! Les piments au Brésil c’est une histoire d’amour car on a plusieurs espèces natives et le sol fertile accepte volontiers les fruits et les baies étrangères. C’est chaud à la bouche, ça rechauffe le coeur, c’est excellent pour la santé, ça donne du goût, on l’apprécie vraiment.

Suivez la route des épices et découvrez des délices créés par les participants du Battle Food #56 : Les recettes de Mumu – By acb 4 you – My Nomad Cuisine – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Karibo Sakafo – Ramène la popotte – Élo dans la farine – Bi goût – Graine de faim Kely – Keskonmangemaman –Chaud Patate – Le Repaire des Ventres faims – Boeuf Karotte  – Oh la Gourmande – La cuisine facile de Chris – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cooking & Bon appétit – Crazy Cake – United Colours of Macarons – Quelques Grammes de Gourmandise – Grain de sel et gourmandise – La Médecine passe par la cuisine – Craquounette Avenue – La Taverne d’Hastremire – Petite Cuillère et Charentaises – A la ‘tite cuillère – Aussi délicieux qu’un gâteau – Laety Cuisine – Framboise et Bergamote  – Pause nature – The Flying Flour – Régal de paresse – Encore une lichette .

31 réflexions au sujet de « Ketchup de banane épicé aux piments et poivres »

    1. Veja você! Pimenta calabresa é o método de desidratação e flocagem da pimenta vermelha. Aqui, dedo-de-moça (Capsicum baccatum) e na Calábria italiana usam via de regra a peperoncini (Capsicum annuum) que vai onde? No pepperoni!

      J’aime

    1. J’adore ce ketchup ! Quand on le prépare et on le goûte, encore sans sel, on se dit « ça ne vas pas du tout cette sorte de confiture banane-oignon » et puis, quand on sale le truc la magie se fait et on a vraiment un goût de ketchup. Il vaut le faire, c’est surprennant. Bisous :*

      J’aime

  1. Encore une découverte en venant te lire chez toi, c’est super chouette! Je suis très intriguée par ton ketchup, moi qui aime les plats relevés ainsi que les accompagnements pimentés, je dois dire que j’en ai aussi l’eau à la bouche! Merci!

    J’aime

    1. 😀 😀 😀 Merci pour ta visite, je suis ravie que ma recette t’interpelle. De ma part, je suis vraiment séduite par ton bundt au cardamome. Bisous

      J’aime

  2. Quelle belle découverte cette recette! Tu m’épates toujours avec tes recettes uniques et qui font vraiment voyager! Je ne connaissais pas du tout le dedo-de-moça, ça doit être très bon dans ce ketchup fruité! Merci pour cette chouette recette !

    J’aime

    1. Merci pour tes mots si gentils. Ça me fait vraiment plaisir de partager ma culture, de montrer les ingrédients du Brésil et c’est une récompense magnifique que ça plaise et que vous revenez au blog en quete de découvertes. Gros gros bisous 🙂

      J’aime

    1. Bonjour Alex,
      J’utilise des bananes desserts, surtout si elles sont bien mûres : plus de sucre naturel, moins de sucre ajouté nécessaire. 😉
      Les plantains coûtent plus cher en France, donc je préfère les utiliser autrement pour en profiter la texture. Mais vous pouvez l’utiliser pour ce ketchup aussi avec quelques adaptations : elles sont plus fermes, donc besoin de minutes supplémentaires de cuisson et lorsqu’elles sont naturellement moins sucrées, peut-être il va falloir rectifier le sucre.
      Merci pour ta visite !
      Lina

      J’aime

Laisser un commentaire